SAVANNAKETH

Publiée le 11/07/2024
Je vais passer deux jours à Savannaketh qui est une ville superbe. J'ai adoré me promener sur le bord du Mekong et regarder les hommes jouer à la pétanque. J'ai fait une brève excursion au That Ing Hang, un superbe stupa du 16e siècle à une quinzaine de km de la ville.

Samedi 27 janvier 2024

On doit venir me chercher à 10 H pour prendre un bus pour Savannaketh. Je prends à nouveau un petit déjeûner sommaire au Bamboo Hostel, avec un café à réveiller les morts. Discussion avec une Française qui doit avoir à peu près mon âge et qui s'apprête à faire la "loop" à moto ! Elle cherche désespérément un motard pour lui servir de chauffeur. Lorsque je suis partie, elle cherchait encore.

Un tuk-tuk m'emmène à la gare routière. Ma valise est placée sur le toit du mini van et je me retrouve au fond du bus, serrée comme une sardine à côté d'une femme qui tient un petit garçon sur ses genoux, et il monte encore du monde ! Le van ne partira que lorsqu'il sera archi-plein. La route est cauchemardesque comme toujours. Pendant 3 heures, j'aurai l'impression de faire du trampoline. Quelques kilomètres avant Savannaketh, le van se vide presque entièrement et je peux m'assoir plus en avant, ce qui fait une sacrée différence.

Je prends un tuk-tuk pour aller au Pilgrim's Kitchen. La guesthouse est super classe, la chambre est grande et bien aménagée, la salle de bain aussi. La terrasse de l'hôtel donne directement sur le Mekong. Je crois que j'y prendrai tous mes repas, tant elle est agréable. On n'a plus envie d'en bouger.

Ma chambre au Pilgrim's Kitchen

Je vais tout de même bouger vers 16 H. L'hôtel est relativement loin du centre ville, mais on peut tout de même s'y rendre à pied. Je vais visiter l'église Sainte Thérèse, très jolie, entourée de fleurs magnifiques. 

l'église Sainte Thérèse de Savannaketh
la superbe décoration florale devant l'église
A l'intérieur de l'église, un sapin de Noël lumineux s'est attardé après les fêtes

La présence française se fait encore sentir dans l'architecture coloniale des maisons du centre ville. Certains bâtiments sont admirablement retapés, d'autres tombent en ruines.

une maison du centre ville
une autre jolie maison
une superbe villa
Celle-ci par contre tombe en ruines

Au coucher du soleil, je me retrouve sur la promenade au bord du Mekong. Des fidèles viennent faire des offrandes à l'énorme naga (serpent dragon) qui veille sur le fleuve. 

le serpent dragon
offrandes au serpent dragon

Je m'assois sur un banc pour contempler le soleil qui disparaît dans toute sa gloire.

coucher de soleil sur le Mekong

Dimanche 28 janvier 2024

Surprise ce matin, alors que je m'apprêtais à prendre un super petit déjeûner, le restaurant est fermé : c'est dimanche ! Je cherche sur internet si un café serait par hasard ouvert et je me retrouve "chez Boune", un café/restaurant très agréable.

J'ai pris tout mon barda pour, après le petit déjeûner, enchaîner sur la visite de la ville. J"avais l'intention d'aller voir le musée des dinosaures qui se trouve tout près, mais il est également fermé ! 

Je me retrouve sur la promenade au bord du Mekong où il y a foule. Sur le terrain de "Petang" se déroule une partie acharnée. Le public est nombreux, essentiellement des hommes. L'ambiance est très chaleureuse et je reste un bon moment à regarder les joueurs.

la partie de "petang"
Ces deux hommes utilisent des capsules de bière en guise de jetons

J'ai l'intention d'aller voir le That Ing Hang, un stupa datant du 16e siècle qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville. Tout près du terrain de pétanque, je trouve un tuk tuk et nous voilà partis pour une course très rafraîchissante. Ce matin en effet, il fait plutôt frisquet et venté.

Le That Ing Hang est impressionnant. Il est en pierre noircie par les siècles, entièrement recouvert de très belles sculptures. Certaines d'entre elles ont été nettoyées et ressortent sur la pierre noire.

Le That Ing Hang est le deuxième sanctuaire du sud le plus vénéré, après le Vat Phu Champassak. Il recélerai une relique du Boudha.

Le That Ing Hang
un détail des sculptures du That Ing Hang
un détail des sculptures du That Ing Hang

Chose assez rare : les femmes ne sont pas autorisées à pénétrer dans l'enceinte sacrée, seuls le peuvent les hommes !

Interdiction aux femmes de pénétrer dans l'enceinte sacrée !
Seuls les hommes ont ce privilège.

La visite est assez rapide et je repars sur mon tuk-tuk en plein vent.

J'essaie ensuite de trouver à me restaurer, mais Savannaketh est une ville morte le dimanche. J'achète un cornet de chips à une vendeuse ambulante qui les fabrique elle-même. Elles sont encore tièdes, délicieuses, les meilleures que j'aie jamais mangées. Ce sera mon seul repas de la journée.

Une des choses que j'ai beaucoup aimées à Savannaketh, ce sont les murs peints qui représentent souvent l'activité des habitants de la maison. En voici quelques exemples.


un mur peint à Savannaketh
un mur peint à Savannaketh
un mur peint à Savannaketh
Ce dernier décor, sur le mur d'un temple, m'a beaucoup amusée
0 commentaire