PRACHUAP KHIRI KHAN

Publiée le 12/07/2024
J'ai passé 4 jours à Prachuap, une petite station balnéaire au sud de Hua Hin. J'aime beaucoup ce village où l'on ne rencontre pas trop de touristes occidentaux.

Vendredi 23 février 2024

Ce matin, je ne suis pas très en forme. J'ai eu du mal à dormir avec la chaleur infernale et le bruit de la rue. Je vais prendre mon petit déjeûner au Korbua Hotel, Comme au matin de mon arrivée, je suis émerveillée par le restaurant au bord du canal. La boucle est bouclée, mais il me reste encore quelques jours de vacances que je vais passer au bord de la mer à Prachuap Kiri Khan.

Je pars pour la gare routière avec presque deux heures d'avance sur l'heure de mon mini van. Je prends un tuk-tuk qui me dépose par erreur à Mo Chit à la gare des bus normaux et non pas à celle des mini vans. J'erre un moment dans cette gare surdimensionnée jusqu'à trouver un guichet d'information où l'on m'indique la direction à suivre. Il me faut pour cela traverser la highway en empruntant un pont d'au-moins une trentaine de marches. J'ai un gros coup de stress, j'en pleurerais presque de fatigue, mais je n'ai pas le choix...

Enfin, je trouve le bon comptoir où l'on me dit que je peux prendre le bus qui part de suite à 10 H.. Les horaires des minibus sont très élastiques. Au lieu des 4 heures annoncées, nous allons en mettre 5 et demie. Le bus s'arrête pour livrer des colis, embarquer du monde, etc. Enfin, je ne suis pas trop mal installée à l'avant.

Arrivée à Prachuap, je vais prendre un tuk-tuk jusqu'à la petite guesthouse Grandma Balcony située sur le front de mer à côté d''un temple chinois. Je suis très gentiment accueillie. La chambre est grande avec clim et ventilateur. Thé, café, biscuits,  sont à disposition en permanence, ainsi que des bouteilles d'eau. J'y serai vraiment très bien.

le temple chinois à côté de la guesthouse

Le soir, je pars à la recherche d'un restaurant. Je suis surprise de constater  les changements de la ville depuis 2017. Je ne reconnais guère que la baie avec ses collines. Même le Prachuap Beach Hotel où j'étais descendue la dernière fois, a pris un coup de neuf. Moi qui aimais Prachuap pour sa simplicité et son authenticité, je suis servie ! Il y a même une taverne grecque et un bar branché ! Mais je suis fatiguée et je pense que demain je verrai tout cela d'un autre oeil.

Près de la jetée se tient un marché de nuit, très étoffé le week-end. Je n'ai jamais vu autant de stands de street food réunis. Je vais dîner de nouilles sautées aux gambas. Pas évident de manger sans se salir les mains, mais tout est prévu : il y a des poubelles de tri pour les emballages et un seau d'eau pour se rincer les doigts. Fantastique !

au marché de nuit de Prachuap
les poubelles de tri pour les emballages

Samedi 24 février 2024

Il n'a pas fait trop chaud cette nuit. On est décidément mieux en bord de mer qu'à Bangkok. Ma première visite sera pour le temple au sommet de la colline qui domine la ville, le Khao Chong Krajok.

la colline surmontée d'un temple

Il me faut pour cela traverser toute la ville. Je ne prends pas la promenade du bord de mer car le soleil est cruel. Je me réfugie à l'ombre dans la rue parallèle qui se dénomme pompeusement "rue des Arts". La aussi les choses ont changé, en mieux, elle est beaucoup plus jolie qu'autrefois,  avec ses murs peints.

dans la rue des Arts
une scène amusante en chemin. Les chiens n'ont pas attrapé le lézard.

Arrivée près de la colline, je vois quelques singes qui s'amusent follement à plonger et à nager dans un bassin. On dirait vraiment des gamins.

la piscine des singes

J'entame la montée des 396 marches. Je croise encore quelques singes, peu nombreux, alors qu'en 2017 il y en avait une foule. Je pense qu'on les a transportés ailleurs, ou peut-être même éliminés... La montée en plein soleil est assez rude, mais au sommet quelle récompense ! le temple a été complètement rénové et le panorama est magnifique sur la baie de Prachuap.

L'escalier aux 396 marches
En montant sur la colline
vue sur la baie de Prachuap
un autre superbe point de vue

Un seul moine réside sur la colline. Il accueille les visiteurs en leur proposant de l'eau. L'endroit est très fleuri, magnifique.

J'arrive au temple
et voici le joli temple
comme dans tous les temples, un frangipanier aux fleurs délicieusement parfumées
une très jolie scène peinte à l'extérieur

Une petite grotte, en contrebas, peut maintenant être visitée. C'est un endroit propice à la méditation.

dans la grotte, une statue de moine en méditation.
Le sol de la grotte a été peint pour figurer un étang où nagent des poissons

Je vais passer l'après-midi à me reposer à la guesthouse. En fin d'après-midi, je vais dîner au marché de nuit, encore plus fréquenté que la veille. L'activité y est intense et les affaires marchent pour tout le monde.

au marché de nuit de Prachuap

Je vais me balader sur la jetée au bout de laquelle sont installés des pêcheurs à la ligne. Il fait super bon. Ma mauvaise impression d'hier s'en est allée, je suis tout à fait retombée sous le charme de Prachuap.

Dimanche 25 février 2024

Le résumé de la journée sera rapide car je n'ai pas fait grand chose. Je voulais aller à vélo jusqu'au village de pêcheurs, mais voilà, les deux vélos de la guesthouse sont pourris, avec des guidons qui partent dans tous les sens. Je préfère abandonner. Je vais donc me reposer et ne faire qu'une promenade dans la rue des Arts .

dans la rue des Arts, un petit sanctuaire
le sanctuaire est gardé par des mini soldats en armes !

Lundi 26 février 2024

J'ai passé une bonne nuit et je me réveille en meilleure forme qu'hier. Je vais aller louer un vélo chez le loueur qui se trouve tout près de la guesthouse.  J'en choisis un vert pomme, petit format, il me conviendra parfaitement.

Je démarre sans problème, il n'y a pas grand monde sur la route, c'est le moment idéal pour faire du vélo. Une fois passée la "montagne" aux singes, on arrive sur une route plus fréquentée, mais il y a une piste cyclable de chaque côté et l'on peut rouler en toute sécurité. Je passe le premier village après le pont et comme tout se passe à merveille, je décide de continuer jusqu'à Ao Noï pour revoir le temple et la grotte que j'avais visités en 2017.

La route est très belle. Elle longe tout d'abord la mer et un village de pêcheurs, puis des étendues de mangrove et des bassins dont je n'avais pas gardé le souvenir.

sur la route d'Ao Noï

Enfin, j'aperçois au loin les toits jaunes du temple. Il me semble qu'il y a beaucoup plus de bâtiments qu'autrefois. Je reconnais le temple principal, tout en teck, magnifique. Il est ouvert, quelle chance ! Je n'avais pas pu y pénétrer à ma première visite. L'intérieur est très beau, décoré de tableaux en bois sculptés et peints présentant des scènes de la vie de Boudha.

j'aperçois au loin les toits jaunes du temple
le temple d'Ao Noï
A l'intérieur du temple

Je retrouve facilement l'escalier montant vers la grotte. Je laisse mon vélo dans un coin d'ombre. La montée n'est pas très difficile. La vue sur la baie avec les petits bateaux de pêche colorés, est toujours aussi magnifique.

vue sur la baie depuis le sentier de la grotte
vue sur les temples depuis le sentier de la grotte

Il y a une nouveauté dans la grotte : un éclairage qui va me permettre de prendre des photos un peu meilleures que les précédentes. Il y a deux salles présentant chacune un immense Boudha couché.

le premier Boudha couché
dans la deuxième salle, un autre boudha couché, veillé par une multitude d'acolytes
En redescendant, une belle vue sur le temple en teck

Je retrouve mon vélo et me voilà repartie sous un soleil de plomb. Il est environ 14 H, l'heure la plus chaude de la journée. Je m'arrête au village précédant Prachuap, au "one and only café" pour une pause rafraîchissante. J'y avais mes habitudes en 2017 et je suis ravie de le retrouver.

En chemin, je fais plein de photos des vagues qui viennent s'écraser sur le rivage.

les vagues venant s'écraser dans la baie de Prachuap

Le soir, je vais dîner à la Taverne Grecque dont je m'étais moquée le premier jour. J'y dîne fort bien. Le fin mot de l'histoire : le patron est Grec. Il possède plusieurs tavernes en Thailande dans des lieux touristiques.