HUAY XAI

Publiée le 11/07/2024
Je vais traverser le "pont de l'amitié" sur le Mekong et passer la frontière du Laos. Huay Xai est une ville étape où je ne passerai qu'une nuit.

dImanche 14 janvier 2024

Aujourd'hui, je commence mon voyage au Laos. Le patron de la guesthouse me conduit jusqu'à la frontière qui se trouve à quelques kilomètres, c'est un des "ponts de l'amitié" qui enjambent le Mekong. Il n'y a pas foule. Après les formalités à l'immigration thailandaise, on doit prendre un bus (25 Baths) pour passer le pont. Ensuite, les formalités sont un peu plus longues côté Laos : 2 formulaires à remplir, photo, 40 $ à payer pour le visa.

A la sortie, des taxis attendent pour aller au centre ville. C'est 400 Baths que je partage avec un autre voyageur. La monnaie thailandaise est acceptée partout à Huay Xay. Le centre ville est assez éloigné de la frontière.

Je descends à la Thadan Guesthouse dans la rue principale. La chambre est bien, très sobre, pas de décoration, et je peux profiter d'une immense terrasse avec une vue imprenable sur le Mekong et sur la ville de Chiang Khong juste en face.

la vue depuis la terrasse de la Thadan Guesthouse

Juste en face de la guesthouse, un escalier monumental encadré par des Nagas, conduit au Vat Jom Khao Manilat, extrêmement coloré. Il fait très chaud et les chants religieux diffusés en permanence par haut parleur prennent un peu la tête. Je les entendais hier depuis la rive opposée. Je retourne à la guesthouse pour me reposer jusqu'à la fraîche.

un escalier monumental mène au Vat
L'autre côté du Vat Jom Khao Manilat
L'intérieur du Vat

Après une promenade au bord du Mekong sur un chemin beaucoup plus rustique et sauvage que celui de Chiang Khong, je vais dîner au Riverview restaurant dont le roof-top est bondé et où là aussi est diffusée une musique tonitruante.

0 commentaire