Il y a 4 solutions pour se rendre là-bas :
- la location de vélos (il fait plus de 30°C ici donc on vous le déconseille)
- les tours organisés (pratique mais pas top niveau autonomie)
- le tuk tuk (un bon compromis lorsqu'on ne se sent pas de conduire)
- la location de scoot (le top pour nous)
Les 2 deux dernières options sont les meilleures mais nous avons opté pour le scoot afin d'avoir plus de liberté et pour s’arrêter quand on voulait.
Le seul truc c'est que légalement la location de scooter est interdite aux étrangers à Siem Reap (soit disant parce que c'est trop dangereux, mais on pense plutôt que c'est pour faire marcher les tours organisés et les tuk tuk). Bref, vous pouvez quand même le faire vu que des loueurs le proposent (d'ailleurs ils ne regardent même pas votre permis !) par contre vous pouvez oublier votre assurance en cas de problème !
Il faut savoir que la conduite ici est plus qu'anarchique ! Les gens roulent à contresens, doublent à droite comme à gauche, n'utilisent pas les cligno, traversent n'importe où et ne respectent pas les feux ! Si vous êtes à l'aise avec tout ça et que le code de la route français vous soûle, c'est le paradis ! On se croirait dans un jeu, tu doubles partout, t'as rien à respecter, bref je me suis éclaté. Mais attention prudence tout de même ?!
L'exploration d'Angkor a été une sacrée découverte pour nous. Pour profiter pleinement de vos visites, vous devez impérativement être organisés (surtout si vous le faîtes en autonomie comme nous). Il faut repérer à l'avance les noms des temples qui vous intéressent et surtout les programmer pour éviter la foule. Nos conseils : réveil à 5h du matin, commencez par les temples les plus connus à l'aube ou en fin de journée et dégotez les temples cachés que vous aurez le loisir d'explorer tout seul (ou presque).
Le petit bonus c'est que la ville de Siem Reap est super sympa pour faire le plein d'énergie (et d'alcool...) après ces longues journées d'exploration. De nombreux bars et restaurants sont à votre disposition.
Il faut savoir que les vestiges d'Angkor s'étendent sur plus de 400km² donc il est nécessaire de prendre au moins 3 jours pour rayonner depuis Siem Reap ou même plus loin si l'envie vous prend. L'histoire d'Angkor est très intéressante aussi tant sur sa création, que sur sa gestion ingénieuse de l'eau ou encore sur son déclin fulgurant. On ne vous en dit pas plus...
Notre semaine au Cambodge se finit en apothéose avec ces temples qui resteront l'un de nos plus beaux souvenirs de voyage (en particulier les temples envahis par la végétation qui sont incroyables).
On se dirige maintenant vers le Laos et la ville de Luang Prabang.