On ne va pas rentrer dans le détail de cette guerre (enfin plutôt de ces 2 guerres parce que l'élément déclencheur de la guerre du Vietnam a été la guerre d'Indochine menée par les français) qui est assez complexe. On vous le détaillera à l'oral si ça vous intéresse mais on aimerait revenir sur quelques points marquants.
On le sait peu mais les Américains se sont plus impliqués au Vietnam que contre l'Allemagne et le Japon réunis pendant la Seconde Guerre Mondiale. On en a déjà parlé dans l'article précédent mais ils ont quand même largué 14 300 000 tonnes de bombes (3 fois plus qu'en 39-45).
Sans compter bien sur les 72 millions de produits chimiques déversés par avions sur les campagnes et les forêts (y compris au Cambodge et au Laos d'ailleurs car c'était le chemin emprunté par la résistance) dont le célèbre agent Orange, la substance la plus toxique au monde.C'est simple, exception faite de l'arme nucléaire, tout a été utilisé au Vietnam. L'Amérique en a fait son terrain de jeu pour balancer toute sa science de l'art de tuer.Ironie du sort, malgré leur armarda et leur force de frappe, ils n'ont pas été capable de soumettre le pays. Ils se sont heurtés à un ennemi invisible, introuvable. L'ennemi était un petit paysan amaigri le jour et un féroce vietcong la nuit. Ce n'était pas une guerre de front comme la 1ère ou 2nd Guerre Mondiale, c'était des affrontements dans les rizières, derrières des haies de bambous ou dans des jungles tropicales étouffantes. Une phrase d'un soldat américain est restée célèbre; "Quiconque fait 5m à travers ces herbes géantes mérite une décoration".Le bilan est qu'en plus d'avoir perdu la guerre, le paysage, l'agriculture, l'écologie, l'hygiène et la santé ont été complètement transformés. Des sites historiques comme à Hué ou My Son ont été presque entièrement rasés. Enfin, au delà des monuments en pierre, 4 millions de personnes ont été contaminés par les produits chimiques (notamment dû à l'agent Orange), ce qui se traduit par des malformations héréditaires, des cancers ou des enfants morts nés.
On n'est pas spécialement tombé sous le charme de Hô Chi Minh du fait de sa ressemblance aux villes occidentales, ses centres commerciaux, ses boutiques de luxe etc. Pour ceux qui comme nous, souhaitent s’imprégner de la culture et de l'atmosphère vietnamienne, la capitale Hanoï est bien plus appropriée pour ça.
On a bien aimé notre visite de l'étrange église/temple du caodaïsme mais le plus intéressant, de notre point de vue, a été la visite des tunnels de Cu Chi. Si vous êtes dans les coins, il faut y aller ! D'abord pour comprendre la ténacité et l'ingéniosité des combattants vietnamiens qui ont su résister avec 3 fois rien à l'une des armées les plus puissantes et les plus sophistiquées du monde. Ensuite pour découvrir les conditions atrocement difficiles dans lesquelles ont vécu les civils et soldats vietcongs. C'est impressionnant !
Prochaine et dernière étape de notre passage au Vietnam : le delta du Mékong.