On reviendra plus tard sur les faits marquants de cette guerre, mais parlons un peu des chiffres.
Aucun pays au monde au cours du XXème siècle n'a connu une telle guerre destructrice que le Vietnam... Près de 15 millions de tonnes de bombes et d'explosifs ont été larguées par des bombardiers américains de 1962 à 1975. Pas moins de 3 à 4 fois le tonnage lâché pendant la Seconde Guerre mondiale... Autrement dit, ce petit pays a reçu sur la tête l'équivalent de 450 bombes atomiques d'Hiroshima...
En bref, sans parler des dégâts humains, cette guerre a complètement remodelé le paysage en détruisant notamment des sites historiques comme celui de Hué mais aussi beaucoup d'autres que l'on visitera par la suite.
Malgré la météo qui n'a pas été avec nous, cette première aperçue du centre du Vietnam a été très agréable. Comme vous avez pu le voir, on a quand même pu visiter pas mal de sites entre 2 averses.
Le Parc National du Phong Nha mérite de s'y arrêter sur 1 ou 2 jours. Le must étant de faire le combo grotte du Paradis et grotte de Phong Nha en bateau (si elle est ouverte). Donc vérifiez la météo avant d'y aller !
On a beaucoup aimé notre passage à Hué car ça ne ressemblait en rien de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent. L'empreinte chinoise de la cité impériale est vraiment belle ! On a pu également découvrir de nouvelles saveurs culinaires donc top ! Encore une fois la protection Unesco de la ville permet de garder de l'authenticité ce que est vraiment utile et appréciée pour garder cette ville dans son jus et à taille humaine.
Toujours dans le centre mais plus au sud, prochaine étape : la magnifique ville de Hoi An.