Personnellement, ne nous savions même pas que cette partie de l'histoire avait existé et le pire c'est que ce n'est pas si vieux que ça.
Les Khmers rouges sont issus d'un mouvement politique et militaire inspiré du communisme radical chinois. Après avoir fait un coup d'état en 1975, ils ont dirigé le Cambodge jusqu'en 1979. Leur objectif était de créer une société communiste sans classe et de supprimer l'influence capitaliste et occidentale. Du coup,ils ont fait prisonniers et tués tous les intellectuels (docteurs, profs, étudiants, politiciens, etc) et leur famille même si ils dénonçaient d'autres personnes.
Le camp S21 était le principal "bureau de la sécurité" des Khmers rouges. Près de 17000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés entre 1975 et 1979. Seuls 7 personnes ont survécu.
Phnom Penh est une ville sympa à visiter, 2 jours pleins vous suffisent pour faire le tour des monuments principaux. Le tuck tuck reste le transport le plus pratique, le plus cool et le moins cher; Vous pouvez aussi marcher, ce qu'on a fait la moitié du temps, mais il faut savoir qu'il fait très chaud et surtout très humide !
Notre séjour ici nous a permis de découvrir une partie de l'histoire du Cambodge et également de faire la connaissance du cambodgienne qui s'est réfugiée en France justement pendant l'époque des khmers rouges. Elle nous a raconté son histoire, c'était super intéressant (du même genre qu'Anne Frank pour ceux qui l'on lu) ! D'ailleurs si vous cherchez un logement sur Phnom Penh, on vous conseille l'hôtel Lalune. C'est elle qui le dirige et en plus si vous êtes français vous allez être accueillis comme des rois !
Prochaine étape: Siem Reap pour découvrir les temples d'Angkor.