Le Trek Salkantay vous emmène au milieu de paysages de montagne et de nature tropicale jusqu'à la merveille Inca du Machu Picchu.
Il est possible de le faire en 4 ou 5 jours. N'ayant pas les 5 jours, on a pris la version courte mais attention c'est très très sportif !
Comptez en moyenne 10 heures de marche par jour (excepté le 1er jour qui est plus soft) avec beaucoup de dénivelé et des températures très froides pour la partie montagne. En fait c'est assez simple, on se lève avant l'aube et on fini de marcher au coucher du soleil.
A savoir : des dizaines d'agences dans Cusco proposent ce trek selon des prix complètement différents. N'hésitez pas à en comparer quelques unes et à surtout à négocier les prix. Un bon prix est situé autour de 180 $ (pour un retour en bus). Ce conseil est valable d'ailleurs pour toutes vos expéditions autour de Cusco.
Connaissez vous la différence entre ces 2 peuples de la même époque ?
La différence est subtile mais en fait les Incas sont plus reconnus comme la classe sociale haute ayant pour dieu le soleil et comme déesse la lune. Les Quechuas représente donc le peuple en général et leurs dieux sont la montagne (le père) et la terre (la mère).
Le conseil ultime : levez vous très tôt !
Selon nous, pour que l’enchantement soit total, il faut y être à l'ouverture à 6h pour le levé du soleil. Ce qui signifie de se lever à 4h du matin et de gravir les 2000 marches à pied !
A savoir : il y a jusqu'à 5000 personnes par jour qui visitent le Machu Picchu, ce qui peut vite être étouffant.
Le Salkantay Trek.
Avant tout, un grand merci à notre guide Suzemo qui a vraiment été excellent et riche d'informations sur l'histoire et les coutumes Inca.
Le Salkantay Trek est magnifique par sa diversité de paysages et ses passages dans les exploitations locales. En plus, nous avons été chanceux car nous avons eu un bon guide, de bons cuisiniers et un super groupe (dédicace à nos frenchis : Ondine et Léa les parisiennes, Nicolas et Elise les strasbourgeois et Arnaud et Philippine les amis belges).
Tous ces points en font un coup de cœur pour nous. Attention toutefois, le trek est très éprouvant physiquement donc réservé à des personnes un minimum sportif.
Le Machu Picchu
On comprend mieux pourquoi il est classé parmi les 7 nouvelles Merveilles du monde. La beauté du site est à couper le souffler et l'émotion est vraiment présente surtout après ces 3 jours de randonnée éprouvante !
En ce qui concerne son histoire, aucune certitude que des suppositions ! Le peule Inca / Quechua n'a laissé presque aucune trace écrite du Macchu Picchu. A l"heure actuelle, il est supposé que cette cité Inca était un lieu de pèlerinage de part son altitude qui les rapproche des dieux. Le site se serait vidé de sa population à cause de la maladie apportée par les espagnols (fière jaune) et à cause de la chute de l'empire Inca une fois Cusco prise et évangélisé en 1534.
On ne sait toujours pas aujourd'hui si les espagnols ont foulé le sol du Machu Picchu...
Bonjour, pour négocier il faut le faire sur place. Si vous bookez pas internet ou par téléphone à distance, ils vont vous allumer. N'ayez pas peur il y a toujours de la place (sauf si vous voulez faire le trek par la route des Incas mais celui là il faut le réserver 6 mois à l'avance et c'est plus autour de 900$ je crois).