Surtout ne passez pas à côté des plongées ici ! Selon les dires de nombreux plongeurs, c'est l'un des endroits au monde le mieux préservé. C'est un véritable aquarium, des poissons de toutes les couleurs et de toutes tailles (requins, tortues, dauphins, raies, etc), et le plus par rapport à ce que l'on a connu en Polynésie, c'est que tout ce beau monde évolue dans des forêts de coraux ? !
Notre coup de cœur ; Cauldron. On y a vécu l'un de nos meilleurs souvenirs de plongée pour l'instant. Pour la raconter en 2 mots, après une exploration de coraux à 20m de profondeur, on s'est fait entraîner par un courant de malade avec le moniteur. Alors qu'on dérivait à vitesse grand V, il a aperçu une raie manta et a planté une sorte de grappin avec une corde afin qu'on puisse s'y agripper. On a pu ainsi rester 10min à la regarder nager pépère dans le courant alors que nous on était au bout de notre vie cramponnés à notre corde ! Truc de fou ! On vous laisse savourer ça en vidéo ?
En arrivant à Labuan Bajo, on a un peu déchanté en découvrant cette petite ville parce qu'elle est vraiment très sale et l'odeur qui s'en dégage n'arrange rien. En plus, dès le 1er soir Guillaume a choppé la tourista (à priori à cause de la roquette sur sa pizza). Bref, ça commençait mal ! Et puis, on a commencé par la plongée et on a poursuivi avec l'expédition sur 2 jours et là on en a pris plein les yeux. La richesse du parc national de Komodo est vraiment exceptionnelle, tant dans l'eau que sur terre !
Pour l'exploration en bateau, il est également possible de la faire sur une journée avec un speed boat. Sur 2 jours, ce sont des bateaux vraiment lents et du coup on passe beaucoup de temps en navigation.
Cette étape clôture bien notre passage en Indonésie. On aura pris beaucoup de plaisir ici et on reviendra avec certitude pour explorer les autres îles de l'archipel.
On commence maintenant l'exploration de l'Asie du Sud Est. Prochaine étape : le Cambodge.