Nous sommes parties à 7h du matin de Salta, en bus pour rejoindre San Pedro de Atacama au nord du Chili. 10h de trajet pendant lesquelles nous avons eu un avant gout du désert, et de l'altitude : nous avons passé la frontière à presque 4 000 m !
San Pedro est un village perdu au milieu du désert, sans routes goudronnées ni trottoirs. On marche dans la poussière. Cette ville est le point de départ de toutes les excursions dans le désert, elle est donc majoritairement peuplée de touristes. Dans la rue principale, on y trouve des restaurants et des agences pour les excursions. Compte tenu du prix de la vie et des excursions, nous ne nous y sommes pas attardées.
Pendant deux jours, nous avons logé chez un couchsurfer : Gregorio. Il habitait assez loin du centre ville, la seule option pour rejoindre le centre était en taxi ou à pied car il n'y a pas de transport en commun.
Nous avons choisi de faire deux excursions.
La première dans la vallée de la lune : nous sommes parties à 16h dans un minibus avec 9 autres touristes. Le guide nous arrête à plusieurs endroits de la vallée pour nous montrer ses particularités : une grotte en sel que nous avons pu traverser, des roches façonnées par l'eau et le vent et plusieurs points de vue. Depuis le dernier point de vue nous avons pu admirer le coucher de soleil, un verre à la main.
La seconde excursion nous a emmenées aux geysers del Tatio. Le départ est prévu à 5h du matin, dur dur... Les geysers sont situés à 1h30 de San Pedro de Atacama et il faut y arriver tôt pour pouvoir observer leur activité. L'eau chaude qui sort des geysers se condense au contact de l'air frais matinal. Sur le site on y trouve aussi des bains d'eaux chaudes mais seuls les plus fous du groupe s'y sont baignés. L'excursion se termine par un petit déjeuner copieux à 5 000 m d'altitude.