Nous étions parties de Sucre en bus de nuit pour arriver à 4h30 à Cochabamba, une étape obligatoire pour rejoindre le village de Torotoro. Nous avons dû traverser la ville pour rejoindre l'endroit d'où partent les "Trufi" (van pouvant contenir 17 personnes, bien entassées). De là commence un véritable périple. En effet il avait plu la veille et la route n'est pas pavée dans son ensemble : nous nous sommes embourbées à deux reprises, eu des pannes de moteur à cause du surplus d'eau et un arrêt d'une heure en attendant que quelqu'un crée un passage sur la route inondée. La trajet prit finalement 7h30 au lieu de 4h30... Dans la même galère, un couple de français avec qui nous avons sympathisé.
Pour visiter le parc, un guide est obligatoire. Pour diminuer le coût des excursions, nous avons formé un groupe avec le couple de français rencontré la veille dans le minibus, un couple de boliviens et un autre français voyageant solo.
Le premier jour nous avons été à ciudad de Itas, un site autrefois habité par une civilisation pré inca. Il ne reste plus grand chose à part des peintures rupestres. Cependant la balade est très sympa car nous passons dans plusieurs grottes. L’après midi nous visitons une caverne. Nous sommes équipées d’un casque et d’une lampe et nous voilà parties pour 2h sous la terre à ramper et escalader la roche.
Le deuxième jour nous nous rendons dans un canyon de 280m de profondeur. Dans un premier temps nous avons marché jusqu’à un mirador pour observer sa grandeur. Puis nous sommes descendus au fond du canyon. Il y avait des cascades et nous avons pu nous baigner dans une eau très froide. Pour remonter nous avons fait du canyoning à la bolivienne... Sans équipement nous avons alterné entre escalade, saut entre les rochers, nous avons même rampé !
Le site de Torotoro est très connu car il y a quelques années des traces de dinosaures ont été découvertes. Nous avons pu en voir de nombreuses au cours de notre balade.
Nous sommes arrivées le week end de Pâques et le village de Torotoro déjà très touristique, était encore plus peuplé. Ce sont des jeunes guides originaires de Torotoro et formés dans le même village qui font visiter aux touristes le parc. Les voyageurs sont donc très bien accueillis par les locaux et il règne dans le village une ambiance harmonieuse. Nous avions pour habitude de nous réunir dans un café pour boire une bière et manger après nos excursions. Ce café était le point de rendez-vous de tous les touristes et nous avons fait de nombreuses rencontres. Nous avons aussi eu l’occasion d’échanger avec les locaux qui nous ont montré leurs coutumes. Ils ont pour habitude de boire la chicha, breuvage à base de maïs fermenté et légèrement alcoolisé. Liquide jaunâtre amer contenu dans un seau puis servi dans une coupe en bois, nous avons moyennement apprécié .. À l’occasion du week end de Pâques se déroulait l’annuel combat de taureau. Chaque quartier amène son taureau le plus vaillant, tous se réunissent dans un champ et déclenchent des face à face. Le gagnant de ce tournois remporte un taureau et 10000 bolivianos, soit 1160€, une sacré somme pour la Bolivie où on mange pour moins de 2€.