Le Machu Picchu est un site encore très isolé. Pour y aller plusieurs options: l’une consiste à combiner un bus et un train (option la plus chère), l’autre combine 7h de bus et 10km de marche à pied. On arrive ensuite au village d’Aguas Calientes situé au pied du Machu Picchu. On passe la nuit dans ce village pour monter à l’aube jusqu’au site (1700 marches tout de même !).
Nous, nous avons choisi une troisième option qui consiste à y aller à pied depuis Cusco. En effet plusieurs randonnées sont possibles pour y arriver. Nous avons chacune choisi une randonnée différente.
Jeanne a choisi de faire le Salkantay trek. Il s’agit d’une randonnée sur 5 jours. La randonnée part d’une altitude de plus de 4000m pour arriver aux alentours de 2000m. Durant ce trek on traverse donc une grande variété de paysage et de climat. En effet à 4000m, il y a peu de végétation et il fait froid. En se rapprochant du Machu Picchu où l’altitude est plus basse on se trouve dans la « forêt nuageuse ». Le climat est humide, il fait plus chaud. La végétation est dense et tropicale : bananiers, orchidées, caféiers, fougères, cacaotiers.
Melanie a choisi « l’inca jungle trek » sur 4 jours. Chaque jour une activité est proposée pour avancer jusqu’au Machu Picchu : vélo, rafting, randonnée et tyrolienne. Ce trek se déroulait en entier dans la « forêt nuageuse ».
Nous nous sommes retrouvées pour faire la visite du Machu Picchu ensemble.
Le site du Machu Picchu a été découvert en 1911 par Hiram Bingham un historien et explorateur américain. Il s’agit d’une ville inca laissée à l’abandon vers 1570 lors de l’arrivée des espagnols. La ville a été bâtie durant le 14ème ou 15ème siècle et 20 000 personnes auraient aidé à sa construction. Elle aurait été habitée 150 ans et on estime que seulement quelques centaines de personnes y vivaient.