Le Lac Titicaca est partagé entre 2 pays : 45% appartient à la Bolivie et 55% au Pérou. Situé à 3800m d’altitude sa température moyenne est de 9 degrés. Il est parfois si grand qu’on dirait la mer, il y a même des mouettes. Cependant le Lac ne se prête pas aux baignades, il est malheureusement très pollué. Nous visitons le côté bolivien avant de passer la frontière péruvienne.
Nous passons une journée à Copacabana point de départ pour aller sur l’Isla del sol, île très touristique sur le lac. Dans la ville il y a une jolie cathédrale blanche devant laquelle tous les jours se déroulent des baptêmes de voiture. Un prêtre baptise une à une les voitures fleuries, puis les familles ouvrent une bouteille de champagne, lancent des pétards et prennent des photos officielles. Nous sommes ensuite allées en haut de la colline San Cristobal qui offre un beau point de vue sur la baie. Enfin, nous avons aussi pu goûter à la spécialité du lac : la trucha a la plancha (truite grillée).
Le lendemain nous partons pour l’Isla del sol à 1h30 en bateau. L’île est en relief et nous nous sommes baladées sur les crêtes qui nous offraient une belle vue sur le lac.