Huaraz la région des treks

Publiée le 30/05/2018
Au programme : randonnées et paysages magnifiques

Après Lima, nous sommes parties en direction de Huaraz plus connue sous le nom de la Suisse péruvienne. En effet, depuis cette ville de nombreux départs de treks sont possibles, à la journée ou sur plusieurs jours, pour aller voir des lagunes et les montagnes. Nous avons loué du matériel et sommes parties pour 4 jours de randonnées dans la cordillère blanche. Au total 20kg portés, 82 km parcourus, 2000m de dénivelés positif. 

La première journée nous avons été voir la très connue Laguna 69 (69eme lagune de la région qui en comporte plus de 700!). Le lendemain nous avions pour objectif de commencer le trek du Santa Cruz, un trek de 3 jours. Habituellement les randonneurs partent de Huaraz, mais nous avions choisi de ne pas rentrer sur Huaraz après la Laguna 69 et de dormir sur place. Il n’y avait   donc pas beaucoup de camping et nous nous sommes retrouvées à dormir dans le jardin d’une école. 


Le deuxième jour nous commençons le trek du Santa Cruz. L’objectif de cette journée est de franchir de col de Punta Union à 4700m d’altitude et à 15km du point de départ. Le chemin commence par monter doucement, puis ça se corse. Nous avons mis 2h pour parcourir les derniers 1,5km. Ce fut très difficile, d’une part car nous portions chacune 10kg sur le dos et d’autre part à cause de l’altitude. L’objectif a été atteint et nos efforts récompensés par l’immense beauté des paysages. Nous avons ensuite continué pendant 5km afin d’arriver jusqu’au campement. Les campements sont très rudimentaires, il s’agit d’un espace vert avec pour seul point d’eau la rivière. Il n’y a pas de toilettes ni même de poubelle ! La nuit fut très fraîche et nous n’avons pas beaucoup dormi. 

Le troisième jour nous sommes reparties pour 18km de descente. Nous avons fait un crochet pour voir une lagune. De nouveau, nous avons campé sur un champ d’herbe avec les mêmes conditions que la veille.


Pour notre dernier jour il manquait 10km. Nous avons longé la rivière enclavée dans les montagnes, magnifique ! Nous sommes rentrées en bus à Huaraz où nous avons bien mangé et pris une bonne douche chaude ! Sans perdre de temps nous avons pris un bus de nuit pour rejoindre Trujillo notre prochaine destination. 

Trek de Santa Cruz
0 commentaire