Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cité coloniale de Potosí est établie à 4090m d'altitude ce qui en fait la ville de plus de 100 000 habitants la plus élevée du monde. La ville est dominée par le "cerro Rico" (colline riche). Cette montagne regorge d'argent et a été une source de revenu importe pour l'empire espagnol, à l'époque Potosí faisait partie des ville les plus riches du monde. Aujourd'hui Potosí est célèbre pour ses mines d'argent encore exploitées.
Au pied de la montagne on y trouve une charmante petite ville construite autour de la place centrale. Nous nous y sommes baladées et avons visité la casa de la moneda. Cet ancien hôtel de la monnaie a été construit au XVIIIème siècle. La monnaie de l'empire espagnol puis celle de la Bolive après l'indépendance y été frappée jusqu'en 1951. Aujourd'hui il a été transformé en musée ce qui nous a permis d'en apprendre plus sur le passé colonial de la Bolivie.
Nous étions dans cette ville pour la semaine Sainte, nous avons pu observer des processions rassemblant beaucoup de gens : adultes et enfants mettant en scène des passages de la bible.