De Puno nous avons embarqué pour un tour de 2 jours sur les îles du lac Titicaca côté péruvien. Nous sommes parties à 8h le lundi.
Après 1h de bateau nous nous sommes arrêtées sur l’une des îles Uros. C’est une communauté qui peuple le lac Titicaca depuis plusieurs siècles. Ils vivent sur des îles flottantes construites avec des roseaux. La base est faite de racines qui maintiennent la terre sous forme de bloc. Par dessus ils empilent plusieurs couches de tiges de roseau. Les îles sont ancrées dans le lac à l’aide de bois d’eucalyptus et de corde afin d’empêcher la dérive. Aujourd’hui ce ne sont plus les uros qui peuplent ces îles mais les aymara une autre communauté. Ils vivent essentiellement de la pêche et du tourisme.
Nous reprenons ensuite le bateau pour 3h jusqu’à l’île Amantani. Une fois arrivées, on nous attribue une famille qui nous accueillera pour la nuit. Sur cette île il n’existe pas de logement touristique. Les familles se répartissent à tour de rôle les visiteurs afin que le tourisme profite à tous. Nous avons été voir les temples de la pachamama (terre mère) et la pachatata (terre père).
Le lendemain matin nous reprenons le bateau pour l’île de Taquile sur laquelle nous nous baladons quelques heures. Nous arrivons en début d’après midi à Puno. Nous profitons du beau temps pour nous balader dans le centre ville qui est très agréable.