Au petit matin je croise enfin le couple de français. Ils préparent la suite de leur itinéraire alors je partage des infos car ils vont dans le sens inverse. Ils ont loués un 4x4 et se baladent avec un cinéma ambulant. Ils s’installent près des camps de nomades et diffusent un film. Super idée, même si ils sont un peu embêté par les températures qui chutent rapidement le soir..
Je pars direction le lac de Terkhiin Tsagaan Nuur. Ma moto ne va pas mieux, elle peine en monter, elle monte jusqu’a 6000 tours pas plus alors qu’elle montait jusqu’a 11000 avant la rivière. Et maintenant que je suis sur la route ça se ressens davantage, je me traîne.. J’ai demandé sur les réseaux sociaux des avis de connaisseurs. Et deux amis proches m’ont parlé de la bougie. J’en ai bien une de rechange mais je n’ose pas y toucher pour le moment de peur que la moto ne fonctionne plus du tout après.. c’est peut-être bête, mais je la sens pas cette histoire... Je continue donc à cette allure limitée.
Et dans une descente non goudronné, en pleine poussière je croise un mec à vélo, une tête d'européen qui grimpe comme un beau diable. Je reste étonné et le fixe en me disant mince la situation se prête pas pour que je m'arrête et en plus je suis en sens inverse. Alors je continue ma route jusqu’au lac..
La vue est magnifique. Je profite !
Et je cherche un camp de yourte pour la nuit car je n’ai pas du tout envie de passer une nuit sous la tente avec les températures annoncées -2 .. un jeune en moto vient à la rencontre, il a bien compris que j’hésitais car il y a plusieurs camps disponibles plus ou moins fréquentés. Je ne fais pas le difficile et le suis après avoir demandé le prix. Il m’offre le thé au lait avec un gâteau et je m’installe tranquillement. Je lui ai dis ok pour le repas, je n’ai pas manger Mongole beaucoup de fois, c’est l’occasion. Une soupe de nouilles avec patate, carottes et morceaux de viande. C’est plutôt bon mais je n’aurais rien de plus.. un peu cher pour le prix qu’il m’a annoncé.
Il m’allume le feu au chalumeau et je charge le poêle vers 22h avant de m’endormir. Mais à 1h du matin plus de feu, et la température a chuté dans la yourte alors je me couvre et me rendors. Il reviendra à 9h pour rallumer le poêle. Il n’y a que du bois, je ne pouvais pas le rallumer sans chalumeau..