Le stop fonctionne toujours! Un mineur qui m'amène à Healy (départ du "trail" non balisé de 4 jours qui mène au Magicbus de "Into the Wild") à environ 20 miles de l'entrée du park, puis c'est au tour d'une super famille locale de me prendre au bord de la route pour me déposer devant la porte de l'auberge de jeunesse à Fairbanks.
Pour vous peindre un peu le tableau : le père, wasp, dans les 50-60 ans, la mère, une native de 30 ans environ, et les deux petits garçons 5 et 6 ans, dans une voiture en fin de vie sans filtre à gasoil... Directement, le paternel au volant me fait prendre la place du copilote, la gentille maman me file des ailes de poulet frits et des cookies à volonté, pendant que les chérubins, qui lisent parfaitement les panneaux sur la route, répondent juste aux questions de leur père sur le tableau périodique des éléments... A chaque arrêt "Papa" me propose de partager sa pipe à herbes qui font rire, qu'il consomme légalement pour soulager ses douleurs à la jambe (et c'est vrai qu'il boîte bas le paternel!). :-)
On discute, je ne vois pas passer la route et je me retrouve sans m'en rendre compte juste devant la charmante auberge oú je vais séjourner pendant 3 nuits.
Sinon Fairbanks? Une ville qui n'a pas trouvé grand intérêt à mes yeux, pas aidé par un temps pourri. Au final j'ai pu refaire le plein de vivre, appeler la famille et les copains, et discuter avec les autres pensionnaires (des cyclistes surtout) de l'auberge. Parfait! ^^
Après avoir passé le week-end à Fairbanks, je pars le lundi matin à l'aube en direction du Yukon (Canada). D'abord en bus pour sortir de la ville, puis de nouveau en stop, mon trajet du jour se termine assez tôt dans l'après-midi à Tok, localité de bord de "highway" comme il en existe en Alaska.
Camping cher et entouré de "motorhouse", patron du pmu du coin qui me réveille assez sèchement en me signalant qu'il est interdit de dormir dans son établissement (je me suis assoupis devant mon livre et ma bière en attendant le début du match 5...), bref je ne recommande pas vraiment l'arrêt.
Je partirai donc dès le lendemain.
Mardi 14 juin, je passe la frontière et entre au Yukon.