Dans le bus qui m'amène à Lima, j'apprends par un passager qu'il faut 22h de bus supplémentaires pour rejoindre Cuzco... Le bus... définitivement mon fil rouge d'Amérique du sud... Bref je fais pas de vieux os à Lima et pars dans la soirée pour la capitale Inca. La nuit en transport économique se passe étrangement bien, j'ai deux places pour moi tout seul, probablement parce que je suis installé au fond près des toilettes sans chasse d'eau. Mais bon à part l'odeur tout roule.
Les paysages andins défilent et je vois mes premiers troupeaux de lamas et alpagas.
Dimanche 9 octobre dans la soirée, je m'installe dans une auberge pour 2 nuits et une journée de visites dans Cuzco.
En plus de mes promenades, j'ai profité de cette journée à Cuzco pour organiser ma visite du Machu Picchu.
J'opte pour le minibus à l'aller. 7 heures de routes de montagnes et de chemins de terre à flanc de falaise dans un Mercedes conduit par un chauffeur qui roule à tombeaux ouverts, puis 1h35 de marche (2h30 normalement... j'ai envoyé sévère!) jusqu'à Agua Caliente, au pied de la cité Inca.
Le lendemain, mercredi 12 octobre, je grimpe dès 6h du matin par le sentier jusqu'au Machu Picchu. Je chope une suée terrible et m'installe un peu à l'écart pour profiter de la splendide vue sur le site et pour faire sécher mes affaires. 20 minutes plus tard je me fais prier par un garde de récupérer mes effets. C'est donc toujours tramper que j'entame l'ascension de la Montaña Machu Picchu pour une autre vue plongeante sur les ruines incas depuis un sommet à 3000m. Je flanne encore 2 heures sur le site puis redescends pour prendre le train retour pour Cuzco.
J'enchaîne ce mercredi! Après ma visite du Machu Picchu puis les 3h30 de train pour revenir vers Cuzco, je prends un bus de nuit direction Arequipa.
Je resterai 2 jours à flaner dans les rues de la ville blanche dont un après midi dans le couvent Santa Catalina.
Samedi 15 octobre, je pars au petit matin pour 2 jours de trek dans le canyon de Colca, 3400m de dénivelé entre les montagnes autour et le fond du canyon...
Au programme : des condors, des cultures en terrasses, des lamas, des alpagas, des vigognes, des volcans, une nuit au fond du canyon, 1000m de dénivelé pour y descendre et pareil pour en remonter.
Lundi 17 octobre, après une derniere nuit à Arequipa je prend le bus (encore et toujours) jusqu'à Puno où je passe la nuit.
Demain j'arrive en Bolivie.