Nuit du mercredi 21 septembre au jeudi 22. Malgré les sièges plutôt confortables et inclinables je n'arrive pas à trouver le sommeil sur ce trajet entre Guayaquil et Quito. Je somnole un peu entre les différentes bourgades que l'on traverse de nuit et arrive à Quito vers 5h du matin complètement crevé... Heureusement l'auberge repéré sur internet la veille m'ouvre ces portes et je m'endors enfin.
Je passe 4 jours à Quito à flanner dans le centre historique d'architecture coloniale (classé patrimoine de l'humanité par l'UNESCO!), à jouer au billard avec les autres occupants de l'auberge, à commencer à m'habituer à l'altitude (2850m) et à faire marrer les locaux qui s'amusent de ma taille (parce que la taille moyenne en Équateur c'est plutôt 1,50m...).
Ça y est! Je me suis fait aux maisons pas finies, aux plats locaux, aux habitudes de conduites des chauffeurs et aux terminaux de bus! Il est temps que je reprenne la route!
Je pars vers le sud pour Latacunga en bus justement, sur la route des volcans, histoire de prendre encore un peu plus d'altitude. Au programme, le volcan Cotopaxi et la laguna Quilotoa, et même si les déplacements sont très lents sur les routes andines, et bien ça en vaut la peine!
Le temps de récupérer nos bagages à l'auberge, Franck et moi enchaînons avec 3 nouvelles heures de bus pour nous rendre à Baños, ville thermale aux pieds des Andes (1800m d'altitude tout de même) et proche de la forêt amazonienne.
Des thermes + des cascades + un tour de tyrolienne + une ballade à vélo jusqu'aux portent de l'Amazonie oú je me fais courser par des chiens + un bon petit resto = un endroit que j'ai beaucoup aimé!
RIP : suite aux nombreuses chutes, coups de froid, et prises d'humidité, mon téléphone c'est définitivement éteint lors de ma premiere journée à Baños. Les photos qui suivent ont été récupérées auprès de mes compagnons de route. Merci à eux!
Après 3 jours à Baños, je prends la route du sud toujours en compagnie de Franck. 8 longues heures de routes andines plus tard (pour faire 350km...) nous arrivons à Cuenca. Encore une ville au centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Étant donné la rapidité des transports en zones andines, la distance qu'il me reste à parcourir jusqu'à Santiago de Chile, ma prochaine échéance obligatoire fin octobre (cf Mama et île de pâques) et le fait que j'ai rapidement trouvé un remplaçant à feu mon iPhone 4; je ne reste qu'une journée à Cuenca et prends un bus de nuit pour traverser la frontière péruvienne...