Équateur etapa 3 : de Quito à Cuenca

Publiée le 14/10/2016
La découverte des routes d'Amérique du Sud en bus : Quito, Latacunga, Baños, Cuenca...

Quito

Nuit du mercredi 21 septembre au jeudi 22. Malgré les sièges plutôt confortables et inclinables je n'arrive pas à trouver le sommeil sur ce trajet entre Guayaquil et Quito. Je somnole un peu entre les différentes bourgades que l'on traverse de nuit et arrive à Quito vers 5h du matin complètement crevé... Heureusement l'auberge repéré sur internet la veille m'ouvre ces portes et je m'endors enfin.

Je passe 4 jours à Quito à flanner dans le centre historique d'architecture coloniale (classé patrimoine de l'humanité par l'UNESCO!), à jouer au billard avec les autres occupants de l'auberge, à commencer à m'habituer à l'altitude (2850m) et à faire marrer les locaux qui s'amusent de ma taille (parce que la taille moyenne en Équateur c'est plutôt 1,50m...).

Vue générale du centre historique depuis la colline du Panecillo
L'église Santo Domingo
Le couvent San Francisco qui accueille un musée d'art religieux... Pas trop mon truc les Christs ensanglantés sur leurs croix.
Le Panecillo et sa statue de la vierge au loin

Latacunga, le volcan Cotopaxi et la laguna Quilotoa

Ça y est! Je me suis fait aux maisons pas finies, aux plats locaux, aux habitudes de conduites des chauffeurs et aux terminaux de bus! Il est temps que je reprenne la route!

Je pars vers le sud pour Latacunga en bus justement, sur la route des volcans, histoire de prendre encore un peu plus d'altitude. Au programme, le volcan Cotopaxi et la laguna Quilotoa, et même si les déplacements sont très lents sur les routes andines, et bien ça en vaut la peine!

Latacunga avec également un petit centre d'architecture coloniale
Première vue du Volcan Cotopaxi entre les nuages. Volcan actif de 5897m!
Le refuge sur les pentes du Cotopaxi. En ce moment on ne peut pas aller plus haut vu l'activité du volcan.
4864m d'altitude, mon max jusqu'ici! Je me suis récompensé à grand coup de chocolat chaud au refuge
300m (de dénivelé) de descente dans le sable gris jusqu'au parking... Marrant ^^
Bon, la météo était un peu capricieuse mais quand on le voit en entier, le Cotopaxi c'est un cône parfait!
Le 4x4 du groupe (2 suisses, 3 hollandais, le guide et moi), devant un  bloc de basalte transporté par un torrent de boue lors d'une éruption du Cotopaxi (en arrière plan dans les nuages)
Le lendemain (mardi 27 septembre), après 2h30 de bus en compagnie de Annatina et Joel (mes deux suisses du Cotopaxi) , et de Franck (un compatriote exilé à San Francisco)... Vue sur la laguna Quilotoa
Sur les rives du lac de cratère
Un petit tour de canoë avec Joel
Pour la remontée on opte pour un sentier repéré depuis le canoë, qui longe le lac avant de grimper en lacets
Dernière vue...
Depuis le bus retour vers Latacunga, canyon creusé dans les dépôts volcaniques

Baños

Le temps de récupérer nos bagages à l'auberge, Franck et moi enchaînons avec 3 nouvelles heures de bus pour nous rendre à Baños, ville thermale aux pieds des Andes (1800m d'altitude tout de même) et proche de la forêt amazonienne.

Des thermes + des cascades + un tour de tyrolienne + une ballade à vélo jusqu'aux portent de l'Amazonie oú je me fais courser par des chiens + un bon petit resto = un endroit que j'ai beaucoup aimé!

RIP : suite aux nombreuses chutes, coups de froid, et prises d'humidité, mon téléphone c'est définitivement éteint lors de ma premiere journée à Baños. Les photos qui suivent ont été récupérées auprès de mes compagnons de route. Merci à eux!

Baños!
Les thermes
Franck et moi
La plus grande tyrolienne d'Équateur dixit le vendeur

Cuenca

Après 3 jours à Baños, je prends la route du sud toujours en compagnie de Franck. 8 longues heures de routes andines plus tard (pour faire 350km...) nous arrivons à Cuenca. Encore une ville au centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ciel d'orage au dessus d'une des nombreuses églises du centre
La cathédrale
Depuis la terrasse de la cathédrale, la place Calderón
Les toits de la ville, toujours depuis la cathédrale

Étant donné la rapidité des transports en zones andines, la distance qu'il me reste à parcourir jusqu'à Santiago de Chile, ma prochaine échéance obligatoire fin octobre (cf Mama et île de pâques) et le fait que j'ai rapidement trouvé un remplaçant à feu mon iPhone 4; je ne reste qu'une journée à Cuenca et prends un bus de nuit pour traverser la frontière péruvienne...

1 commentaire

yvo

Aaaaaah, enfin un nouvel épisode ! Je commençais à m'inquiéter, moi !

  • il y a 8 ans
1 Voyage | 37 Étapes
Baños, Tungurahua, Équateur
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux