Mardi 18 octobre 10h. Le bus s'arrête à la frontière pour les formalités d'immigration. Deux petites heures pour les papiers puis 30 minutes de route et me voici à Copacabana sur les rives du lac Titicaca.
Farniente ce mardi après midi, l'excursion pour l'isla del sol n'est prévu que le lendemain matin... ou pas... Le lendemain donc, je découvre que l'excursion d'une demi journée que j'ai pris dans une des agences de la ville n'existe pas vraiment, et bien sûr cette agence est fermée quand je cherche à me faire rembourser...
Bolivie -1!
Je reprends la route (en bus évidemment) dans l'après-midi et découvre 3 heures plus tard les faubourgs et les embouteillages de la Paz. Là, on sent vraiment la différence... la Paz, en dehors du centre ville, me donne l'impression d'une ville en Lego, pas finie et prête à s'effondrer.
Je ne compte pas faire de vieux os ici, mais j'ai repéré dans les guides une sortie à vélo que j'aimerai bien tenter : la route de la Mort! 70km, 3500m de dénivelé et 200 à 300 morts par ans quand elle était encore empruntée par les voitures et camions (une nouvelle route moderne l'a remplacé depuis quelques années). Je m'inscris pour le lendemain... Sauf que jeudi matin, impossible de sortir de la ville... Les conducteurs de colectivo en grève bloquent les endroits stratégiques... Les gars de l'agence de tourisme essayent bien de négocier mais sans succès...
Bolivie -1,5 (j'enlève qu'un demi point parce que je ne connais pas les revendications des grévistes, et vu où ils vivent il y a forcément des motifs valables)
Jeudi 20 octobre, pas de vélo donc, balade dans la Paz, soleil, pluie, orage, quelques lignes et photos sur le sud Pérou, et un bus de nuit pour me conduire à Uyuni où j'enchaîne par 3 jours d'excursion en 4x4 à partir du salar jusqu'à la frontière chilienne au sud avec un groupe très chouette.
Splendide!
Bolivie +10!
Dimanche 23 octobre, après avoir dit au revoir à mes compagnons d'excursion à la frontière chilienne, je suis déposé à un refuge proche oú je trouve un guide pour l'ascension du volcan.
Lundi 24 octobre 4h du matin, 4600m d'altitude, j'emboîte le pas de mon guide et commence à grimper. On envoie plutôt bien et même si je sens nettement le manque d'oxygène à partir de 5700m, on atteint le somment vers 8h15. 4h15 donc, un bon score apparemment. La descente se fait elle aussi sur un rythme soutenu. On boucle l'ensemble en 6h15. Je suis plutôt fier, mais le mal de crâne des heures qui suivent va me faire regretter de ne pas avoir pris un peu plus mon temps...
Une dernière nuit au refuge, le temps de reprendre des forces et de rencontrer un groupe de français qui se prépare à monter le volcan le lendemain, et je pars pour le Chili!
Bolivie (notamment le salar d'Uyuni et la province du sud Lipez) + 100...