Bolivie etapa 1 : Une semaine en Bolivie

Publiée le 28/10/2016
Copacabana et la Paz, des débuts difficiles... Puis d'Uyuni au Chili, absolument génial!

Copacabana

Mardi 18 octobre 10h. Le bus s'arrête à la frontière pour les formalités d'immigration. Deux petites heures pour les papiers puis 30 minutes de route et me voici à Copacabana sur les rives du lac Titicaca.

Farniente ce mardi après midi, l'excursion pour l'isla del sol n'est prévu que le lendemain matin... ou pas... Le lendemain donc, je découvre que l'excursion d'une demi journée que j'ai pris dans une des agences de la ville n'existe pas vraiment, et bien sûr cette agence est fermée quand je cherche à me faire rembourser...

Bolivie -1!

Dommage! C'est plutôt chouette comme ville...
Un côté station balnéaire un peu déglinguée que j'aime bien (même si j'ai trouvé personne pour faire du pédalo canard avec moi)
Le lac Titicaca et au fond l'isla del sol que je ne connaîtrai donc pas.

La Paz

Je reprends la route (en bus évidemment) dans l'après-midi et découvre 3 heures plus tard les faubourgs et les embouteillages de la Paz. Là, on sent vraiment la différence... la Paz, en dehors du centre ville, me donne l'impression d'une ville en Lego, pas finie et prête à s'effondrer.

Je ne compte pas faire de vieux os ici, mais j'ai repéré dans les guides une sortie à vélo que j'aimerai bien tenter : la route de la Mort! 70km, 3500m de dénivelé et 200 à 300 morts par ans quand elle était encore empruntée par les voitures et camions (une nouvelle route moderne l'a remplacé depuis quelques années). Je m'inscris pour le lendemain... Sauf que jeudi matin, impossible de sortir de la ville... Les conducteurs de colectivo en grève bloquent les endroits stratégiques... Les gars de l'agence de tourisme essayent bien de négocier mais sans succès...

Bolivie -1,5 (j'enlève qu'un demi point parce que je ne connais pas les revendications des grévistes, et vu où ils vivent il y a forcément des motifs valables)

Sur le chemin de la Paz. Le bus traverse un détroit du lac Titicaca sur une barge et les passagers sur d'autres bateaux.
La Paz

D'Uyuni jusqu'à la frontière chilienne

Jeudi 20 octobre, pas de vélo donc, balade dans la Paz, soleil, pluie, orage, quelques lignes et photos sur le sud Pérou, et un bus de nuit pour me conduire à Uyuni où j'enchaîne par 3 jours d'excursion en 4x4 à partir du salar jusqu'à la frontière chilienne au sud avec un groupe très chouette.

Splendide!

Bolivie +10!

Le tour commence au cimetière de trains... beaucoup de monde, un peu attrape touriste, mais j'aime bien. Le côté post apocalypse je suppose.
Et puis commence le salar. Ici ce n'est pas des geysers (plutard)! Mais "los ojos", des remontées d'air depuis les couches de sel plus profondes.
L'hôtel de sel, en plein milieu du salar.
L'infini... propice à la méditation ^^
L'île d'Inca Huasi, ile aux cactus au milieu du salar
Entre les cactus, vue sur le volcan Tunupa
Fin de cette première journée d'excursion à San Juan où nous passons la nuit (mes 5 supers compagnons de 4x4, notre guide et moi) dans un hôtel de sel
L'arrière cour de notre hôtel de sel
Couché de soleil sur la frontière boliviano-chilienne.
Ballade dans le désert samedi matin
Au programme de cette deuxième journée : volcans, coulées de lave, drôle de mousses vertes, déserts, ...
... Et des lagunas et des flamands roses... Laguna Cañapa
Laguna Hedionda...
...Et son hôtel
Quelques rencontres entre les lagunas... un renard des andes
Laguna Honda
Encore des deserts...
...Et des coulées de lave sculptées par le vent
El arbol de piedra
Des vigognes devant la laguna colorada
Laguna colorada et flamands
...
Troisième jour, les geysers sol de mañana
Laguna verde et volcan Licancabur (5920m, mon objectif de grimpe du lendemain)
Laguna blanca

Le volcan Licancabur 5920m

Dimanche 23 octobre, après avoir dit au revoir à mes compagnons d'excursion à la frontière chilienne, je suis  déposé à un refuge proche oú je trouve un guide pour l'ascension du volcan.

Lundi 24 octobre 4h du matin, 4600m d'altitude, j'emboîte le pas de mon guide et commence à grimper. On envoie plutôt bien et même si je sens nettement le manque d'oxygène à partir de 5700m, on atteint le somment vers 8h15. 4h15 donc, un bon score apparemment. La descente se fait elle aussi sur un rythme soutenu. On boucle l'ensemble en 6h15. Je suis plutôt fier, mais le mal de crâne des heures qui suivent va me faire regretter de ne pas avoir pris un peu plus mon temps...

5920m mon record!
William mon guide, à peine fatigué
Mini cratère et mini lac en haut du volcan
La vue côté bolivien
Fin de la descente

Une dernière nuit au refuge, le temps de reprendre des forces et de rencontrer un groupe de français qui se prépare à monter le volcan le lendemain, et je pars pour le Chili!

Bolivie (notamment le salar d'Uyuni et la province du sud Lipez) + 100...

2 commentaires

Ouatie

Vision lunaire, comme celles que nous avons aimées; en Algérie, au Niger … Bonne route à notre Ulysse. affectueusement

  • il y a 8 ans
François

RonronEtYoyo

Eh ben ! Tu ne chômes pas ! Une semaine en bolivie waouuuuuuu ! En un mois j'y serai resté le double pour tout faire !

  • il y a 8 ans
1 Voyage | 37 Étapes
Uyuni, Département de Potosí, Bolivie
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux