"13 Lunas" à Ancud, encore une chouette auberge qui donne pleins d'infos sur les visites et activités du coin. Du coup demain c'est petit tour en bateau pour aller voir des pinguoins!
Une première soirée tranquille (surtout parce qu'on n'a pas trouvé le bar), pendant laquelle je mesure l'étendue des pertes en grattant une guitare pour la première fois depuis 3 mois (... Failed! la reprise se fera au niveau ultra débutant...). La deuxième dans un pub au top avec playlist funky qui déchire et en compagnie de gentils colocataires de l'auberge.
Dimanche 13 novembre, il pleut. Nous prenons la route de Castro. Alors que je décide que cette journée pluvieuse sera consacrée au repos (cf bar funky de la veille), Mama souhaite elle découvrir l'artisanat chilote. On trouve un compromis, je ferai une petite sieste dans la voiture pendant qu'elle fera le marché artisanal du port de Dalcahue. Je me retrouve qu'en même à acheter un bonnet en laine... Mama en prend trois.
Lundi matin, c'est toujours sous la pluie que nous partons pour le parc national Chiloé. Après avoir goûté aux embruns du Pacifique, on profite d'une accalmie pour découvrir les sentiers dans la forêt côtière. L'après-midi, en repartant vers l'est de l'île, les conditions s'améliorent. On mange local sur les palafitos au bord des fjords, puis on suit la côte par les chemins en graviers pour voir les célèbres églises classées par l'UNESCO.
Nous quittons Chiloé lundi soir.
Après une nuit en auberge à Puerto Varas, Mama prend la voiture pour faire les 1050km qui la séparent de l'aéroport de Santiago, pendant que je reste quelques jours au bord du lac Llanquihue en attendant de prendre le ferry qui m'amènera de Puerto Montt à Puerto Natales.