Vendredi 18 novembre j'embarque à bord du ferry Evangelistas pour 4 jours et 3 nuits de voyage à travers les golfes, canaux et fjords de Patagonie.
Comme je connais le rythme de ce genre de transport depuis l'Alaska, j'ai pris soin de me procurer deux bouquins dans une librairie de Puerto Montt. Les cinq romans d'occasions en français que j'y trouve ne m'enthousiasme pas trop... j'en choisi deux... Mouai... ils resteront pas dans mes annales.
Heureusement, en dehors des lectures pas terribles, le trajet se déroule sous un grand soleil, à observer les albatros, à scruter l'eau pour apercevoir dauphins et otaries, et à discuter avec les autres voyageurs.
Ah Oui! Mon téléphone tombe aussi en rade après deux jours de navigation... C'est le deuxième du voyage... Je me retrouve à faire des photos avec ma tablette... Super pratique...
Alors que je pense prendre mon temps ce mardi 22 novembre à Puerto Natales pour organiser mes quelques jours aux Torres del Paine, je croise dans une des agences de réservation des campings Bénédicte et Hamza, compatriotes jeunes mariés rencontrés sur le bateau. Ils viennent de louer une voiture et se dirigent vers le parc, et se proposent de m'y emmener. Impeccable! Alors qu'il est un peu galère d'organiser la visite du parc en dernière minute (pas d'hébergement ni d'emplacement disponible visible sur internet...), je viens de boucler ça en 15 min!
Nous partons immédiatement et après une heure et demi de route, c'est la claque! Les pics granitiques se dressent à l'horizon. On croise des guanacos à la pelle, des naudous dans les steppes, des lacs turquoises, puis les pentes boisées et les neiges des sommets du massif du Paine.
Un Bijou!
Trois jours à randonner aux pieds des Torres, dans la vallée "Francés" et au salto grande du Rio Paine. Il y a du monde, j'ose pas imaginer en pleine saison, mais ça vaut le coup.
Jeudi matin je quitte les jeunes mariés pour trouver un moyen de transport vers El Calafate en Argentine. C'était pas vraiment prévu mais je fais durer le plaisir en allant voir le glacier Perito Moreno.
J'ai qu'en même le temps d'une dernière petite marche dans le parc.