Vendredi 4 novembre 7h du matin, nous atterrissons à Santiago. Un gros petit dej', un peu d'attente, et nous récupérons notre Renault discount de location.
Nous roulons pendant plus de deux heures dans les paysages secs de la région de Santiago puis à travers les vignes, puis nous arrêtons pour manger dans une petite ville dont j'ai perdu la nom. Elle devrait pourtant rester dans mes souvenirs puisque j'y ai ressenti mon premier séisme d'envergure! Au milieu de notre assiette de spaghettis un grondement qui s'intensifie et les murs qui commencent à trembler. Ce n'est pas un gros camion qui passe dans la rue mais bien les secousses d'un tremblement de terre de 6,4 de magnitude au niveau de son épicentre à 100km de là.
Le reste du voyage sur la côte se passera sans répliques sismiques, tranquille...
Entre les plages de surfeurs de Pichilemu et Buchupureo, les chemins de gravier à travers les collines boisées de la cordillère côtière et le début d'ambiance estivale dans les criques et à l'université de Concepcion, on tente de prolonger l'ambiance "pacifique" de Rapanui.
Après un arrêt au "salto del Laja" (chutes d'eau sur la rivière Laja), nous passons le fleuve Biobìo et entrons sur les terres Mapuches. Les volcans enneigés défilent et se font de plus en plus proches. Nous prenons la direction de l'un d'eux, le Villarrica un des plus actifs du Chili, et nous installons au pied dans la ville de Pucón pour 3 nuits.
Une sortie en hydrospeed et la montée du volcan sont au programme de l'étape. Bilan : j'ai vu de la lave pour la première fois de ma vie et j'ai descendu en luge les 1400m de dénivelé qui séparent la station de ski du sommet... Énorme!
Jeudi 10 novembre, nous reprenons la route vers le sud jusqu'à Petrohue, petite localité au bord du lago de todos los santos. Une petite marche au bord des cascades, puis une nuit dans une auberge/camping au bord du lac (avec cochons et sangliers qui se promènent devant la véranda ^^) et nous voilà de nouveau sur les chemins en graviers jusqu'à Cochamo sur les rives du fjord Reloncavi. Un dernier arrêt à Puerto Varas pour admirer le volcan Osorno de l'autre côté du lago Llanquihue et nous traçons pour rejoindre l'ile de Chiloé dans la soirée.
Mama qui fait de l'exercice dans sa magnifique doudoune quechua à Cochamo ^^