Jeudi 25 août, nous consacrons la matinée à la découverte puis la traversée de la Death Valley. C'est impressionnant! Mais devoir visiter sans trop sortir de la voiture pour ne pas subir les 40°C dès 10h du mat', ça rend le spectacle moins grandiose.
Et puis il y en a un peu marre des déserts! Alors la perspective de se balader en forêt et de se baigner en rivière dans le Yosemite nous motive plus. On mange les kilomètres l'après midi dans des paysages de plus en plus vert.
En fin d'après-midi nous nous arrêtons au visitor center à l'est du parc pour planifier nos 2 jours avec l'aide des rangers...ou pas...ils donnent pas toujours l'impression de connaître mieux le site. On se décide finalement pour une bonne rando de 25 bornes jusque dans la vallée le lendemain avec retour en bus (17h à ne pas manquer!). On part ensuite en quête d'un camping sous les conseils approximatifs des rangers... quelques aller-retours pour enfin trouver un emplacement libre un peu à l'extérieur du parc (Yosemite en été? Bah c'est blindé!).
Vendredi 7h réveil, puis retour dans le parc. Nous sommes frais et dispo pour notre marche et on envoie sévère! On met 50 minutes dans la vue de nos co-randonneurs au "Clouds Rest", point culminant de la rando, après environ 8 miles. On admire la vue... puis un sandwich et c'est parti pour la descente dans la vallée avec rivière et chutes d'eau au passage.
Nous sommes dans les temps pour le bus à 17h et c'est vraiment la classe tout autour. Alors on s'arrête pour se baigner. Mike fait une chute quasi mortel dans l'eau mais sauve in extremis son appareil photo de la noyade.
On prend notre temps... Suffisamment pour se mettre en retard... Il reste environ 4 miles à faire en 1h30, on ne sait pas où se trouve l'arrêt de bus dans la vallée, et on se rend compte que la descente a déjà laissé des traces : Mike a les cuisses en feu et moi un genou qui ne marche plus...
Petites précisions, si on manque le bus les options sont :
- on fait le chemin inverse et principalement en montée et en boitant (on a mis environ 7 heures sans les pauses à l'aller...).
- on fait du stop jusqu'à notre voiture... Pas mal de marche avant de trouver le bon spot de stop, puis 1h de route minimum, si quelqu'un s'arrête...
- on pleure nos mamans sur le bord de la route.
16h35 on prend le shuttle dans la vallée qui doit nous amener à l'arrêt de bus. La conductrice nous certifie qu'il est impossible d'y être à l'heure vu la circulation et que le bus à prendre est payant (heureusement j'ai mon porte feuille et de la monnaie)...
16h53, sur les conseils de la conductrice, on descend du bus et on court (...enfin courir...on fait ce qu'on peut...) en direction des batiments qu'elle nous indique...
17h, nous sommes dans le bus. Je m'endors.
1h15 de bus et autant en voiture, nous trouvons un motel. On décide d'un commun accord de faire plus cool demain. Ce sera Glacier Point, La Yosemite Valley et quelques séquoias quand même, pour me faire plaisir, avant de prendre la route pour San Francisco.
De retour de Corse je me suis mangé avec délectation 4 épisodes de suite. Mmmm que c'est bon et que c'est beau, et si propice à la spiritualité. raconte nous aussi les autochtones, amérindiens d'hier et migrants sans papiers d'aujourd'hui, les as tu croisés? bien affectueusement Médéric.