C'est Sally et Tom qui me font traverser la frontière et me supportent pendant les 5 heures de voiture sur l'Alaska Highway jusqu'à Haines Junction. Je passe la soiree et la nuit dans l'hostel local peuplé de compatriotes. Au menu, anecdotes bières et vins.
Le lendemain j'arrive à Whitehorse, déposé par un pilote d'hélicoptère australien expatrié.
Je m'installe dans le camping du coin au bord du fleuve Yukon, et c'est parti pour un tour en ville.
Whitehorse c'est, 24000 des 34000 habitants du Yukon..., une étape incontournable de la ruée vers l'or du Klondike, et une ville que j'ai trouvé très sympat.
Jeudi, je boucle le sac et pars du camping pour une randonnée en direction de "Miles canyon" au sud de Whitehorse. Les rapides dans ce canyon ont causés la perte de nombreuses marchandises durant la ruée vers l'or du Klondike (les pionniers empruntant le fleuve sur des radeaux), avant qu'un tramway ne soit construit pour contourner cet obstacle et que les rapides ne soit régulés par la construction d'un barrage en aval.
Jeudi après midi je reprends la route inverse des prospecteurs et arrive à Carcross (pour CARibou CROSSsing).
Le temps de voir le plus petit désert du monde et la voie ferrée de la "White Pass", je continue le chemin dans le pick-up de Max et Sabine, un jeune couple d'allemands, en compagnie de Bastien et Gaëlle, français et auto-stoppeurs. Tout ce petit monde se rend à Skagway en Alaska.