AGRA

Publiée le 15/09/2023
J'ai passé 3 jours à Agra, dans un homestay à deux pas du Taj Mahal. J'ai également visité le Fort Rouge et Fatehpur Sikri.

Mercredi 14 décembre 2022

J'ai très mal dormi. J'ai pris froid dans l'avion et je tousse (à moins que ce ne soit la pollution de Delhi qui est épouvantable). Petit déjeûner servi en chambre : toasts et thé noir comme charbon. Un taxi, offert gracieusement par l'hôtel me conduit à la gare de Nizammudin. Embouteillages monstrueux. Je comprends pourquoi nous sommes partis deux heures à l'avance.

A la gare, un porteur m'offre ses services. Je commence par refuser, mais en voyant l'escalier monumental que j'ai à gravir je finis par accepter. Il enroule une écharpe au sommet de sa tête, comme un coussin, et y dépose ma valise (14 kg). Il prend aussi mon petit sac à dos et j'ai presque du mal à le suivre dans l'escalier... Quelle force ! Lorsque le train arrive, il me trouve ma place et m'installe.

Mon wagon est un 3ème classe AC avec des couchettes sur deux niveaux. C'est assez confortable et j'ai une place fenêtre. Le train arrive à Agra avec plus d' une heure de retard, ce qui est plutôt bien pour l'Inde.

Je prends un taxi pré-payé (350 Rps pour le quartier du Taj). Sunita Guesthouse est située dans une ruelle charmante où les voitures ne peuvent pas passer. C'est une garantie de calme. Les propriétaires m'accueillent. C'est une famille typiquement indienne : un couple avec leur fille adulte et une domestique. Ils vivent au rez-de-chaussée où l'une des pièces est dédiée à la prière devant un autel à Shiva. A l'étage 3 chambres pour les touristes. Ma chambre est vaste, le lit assez dur, pas de drap de dessus, juste une couverture bariolée. La salle de bains est toute petite, douche à l'indienne (un seau d'eau chaude et un brot avec lequel on s'arrose), lavabo minuscule, toilettes, le tout un peu rudimentaire mais sympa.


Sunita Guesthouse

Jeudi 15 décembre 2022

Le petit déjeûner est préparé par le patron : tchaï (lait, thé, gingembre rapé, sucre. On fait bouillir le tout et on filtre), goyave, toasts beurre et confiture chimique.

Je pars pour le Taj Mahal : 1300 Rps l'entrée pour les étrangers (environ 15 euros). On a droit pour ce prix à une bouteille d'eau (petite) et à des sur-chaussures pour pénétrer à l'intérieur du mausolée.

Il y a foule bien sûr, mais c'est acceptable. C'est ma troisième visite au Taj Mahal et je suis toujours aussi émerveillée.


Magnifique n'est-ce-pas ?
Ne sont-ils pas mignons avec leurs sur-chaussures ?

En fin d'après-midi, je vais voir le coucher du soleil de l'autre côté de la rivière Yamuna. Je prends un tuk-tuk. Je suis admirative des conducteurs qui sont vraiment des champions pour slalommer ainsi dans la circulation infernale. De l'autre côté de la rivière, on a un autre point de vue sur le Taj Mahal, mais je suis un peu déçue. Je pensais avoir la rivière en premier plan, or on ne la voit pas et on ne peut pas s'approcher de la rive. C'est encore un piège à touristes : il faut payer un droit d'entrée de 300 Rps pour aller jusqu'au point de vue.


Coucher de soleil sur le Taj Mahal de l'autre côté de la Yamuna

Vendredi 16 décembre 2022

Aujourd'hui, je vais passer la journée à visiter  en taxi Fatehpur Sikri et le Fort Rouge. C'est le taxi pré-payé que j'avais pris pour venir de la gare. Nous commençons par Fatehpur Sikri. Le chauffeur me dit qu'il va me présenter un guide qui parle Français. Un peu méfiante au début, j'accepte lorsqu'il me dit que le site est très vaste et que je comprendrai mieux avec un guide.

Celui-ci est un vieil homme avec beaucoup de classe. Il parle un Français excellent qu'il me dit avoir appris avec la méthode "autodidacte".

Fatehpur Sikri a été bâtie au XVIème siècle sous le règne de l'empereur Moghol Akbar. Elle n'a servi de capitale qu'une quinzaine d'années. Elle a été abandonnée par manque d'eau. C'est donc une ville fantôme, néanmoins merveilleusement conservée (grâce à l'UNESCO). La ville est située à une quarantaine de km d'Agra.

Mon super guide à Fatehpur Sikri
Fatehpur Sikri la ville fantôme

Pendant la visite, le guide me raconte quelques anecdotes cruelles datant de la période Moghole.

Les voleurs étaient systématiquement condamnés à mort : un éléphant leur écrasait la tête.

L'empereur entassait ses pièces d'or dans de grandes "tirelires" ouvertes. Le piège pour les voleurs était un cobra qui reposait sur le trésor. Si quelqu'un introduisait la main dans la tirelire, il était aussitôt mordu. Pour accéder aux pièces d'or il fallait d'abord charmer le serpent pour pouvoir l'enlever.

L'empereur Akbar avait 3 femmes, une musulmane, une hindoue et une chrétienne, mais pas d'enfant. Grâce à un grigri donné par un gourou, il a pu avoir 3 fils avec sa femme hindoue.

J'adore cette photo avec les deux femmes en sari
le bassin ornemental où Akbar faisait donner des concerts
A Fatepur Sikri

Nous continuons la visite par le Fort Rouge, situé dans la ville d'Agra. Entrepris par Akbar, il a été agrandi ensuite par son petit fils Shah Jahan . Il est impressionnant mais en bien moins bon état que Fatehpur Sikri qui a eu la chance d'être classé par l'UNESCO. Du Fort Rouge, on peut apercevoir le Taj Mahal.

L'entrée du Fort Rouge d'Agra
Le Fort Rouge
Les bâtiments en marbre blanc ont été construits sous Shah Jahan
Du Fort Rouge Shah Jahan pouvait contempler le Taj Mahal, où sa femme adorée était inhumée
0 commentaire