Samedi 28 janvier 2023
Aujourd'hui c'est le départ pour Jodhpur. Dernier petit déjeûner sur le toit terrasse avec un peu de nostalgie de devoir quitter Jaisalmer. Le patron de l'hôtel me conduit à la gare routière sur sa moto, avec ma grosse valise à l'avant. Heureusement, la gare n'est pas loin.
Le trajet pour Jodhpur coûte 400 Rps, ce n'est pas cher ! J'ai une place fenêtre dans le car qui se remplit peu à peu. Il y a une rangée de sleepers et une de places assises. Tout est complet, même le couloir bondé. Lors d'un arrêt, je vois des vendeurs ambulants jeter leur marchandise vers le toit du bus et des mains jeter de l'argent en retour. Il y a donc du monde sur le toit !
Il fait chaud, je passe le temps à somnoler, d'autant plus que le paysage est assez monotone. Nous arrivons à Jodhpur à 16 H, après environ 6 heures de voyage. Je prends un tuk-tuk qui me conduit à mon hotel par un labyrinthe de ruelles.
Le Singhvi's Haveli est une petite merveille. Ma chambre est au rez-de chaussée sur cour. Elle est adorable, avec des peintures murales. Tout est impeccable.
Je vais monter jusqu'au toit terrasse, d'où je découvre la forteresse de Mehrangarh. Quel choc ! L'hôtel est juste au pied du rocher. Cette citadelle devait être imprenable. Je vais lézarder au soleil en buvant un thé et en admirant le paysage.
Vers 18 H, à la nuit tombée, je suis attirée hors de ma chambre par des chants : c'est une puja qui se tient devant un minuscule autel tout à côté. C'est magnifique !
Dimanche 29 janvier 2023
Au petit matin, je suis réveillée par une averse ! Il pleut très fort et l'on entend gronder le tonnerre ! C'est assez inhabituel en cette saison. La pluie va continuer à tomber jusque tard dans la matinée.
En début d'après-midi, la pluie ayant cessé, je pars à l'assaut de la forteresse. L'entrée est vraiment à deux pas du Haveli. La montée est assez longue, sur une cheminement pavé usé par les ans.
Le palais est admirable. Il y a un musée qui expose des palanquins qui étaient soit portés par des hommes, soit par des éléphants.
Je monte jusqu'en haut du fort, jusqu'au bout du chemin. Tout en haut, une série de canons et un temple. La vue sur la ville bleue est superbe.
Je redescends juste avant un nouvel orage. J'arrive au haveli alors que la pluie recommence à tomber. Il y aura plusieurs coupures d'électricité au cours de la soirée.
Lundi 30 janvier 2023
J'ai réalisé, en relisant mon guide hier soir, que je n'avais visité qu'une infime partie du musée. Je vais donc retourner à la forteresse.. J'avais négligé une salle contenant des miniatures et qui donnait accès aux étages supérieurs. Je ne regrette pas ma seconde visite. Plusieurs salles sont remarquables.
la visite terminée, je me dirige vers la sortie principale de la forteresse qui donne sur une autre partie de la ville. Celle-ci est plus touristique. On y trouve beaucoup de guesthouses, de restaurants pour occidentaux, de boutiques. Je me dis que j'ai bien fait de loger de l'autre côté, où le quartier semble plus traditionnel.
J'arrive bientôt au Sardar Market. C'est une grande place entourée de boutiques et de vendeurs ambulants. Au centre se trouve la tour de l'horloge que l'on peut visiter. Je vais monter tout en haut et rencontrer le gardien, Mr. Iqbal. Avec son fils, il est le seul à savoir encore faire fonctionner l'horloge entièrement mécanique.
En redescendant, je m'arrête au premier étage de la tour. On y a une vue à 360° sur la place où règne une grande activité. J'y reste un bon moment, assise sur un banc.
Je redescends sur la place et tout à coup j'aperçois un éléphant et son cornac.
Après cette incursion de l'autre côté de la ville, il est temps de retourner à l'hôtel. Le plus court chemin est de repasser par la citadelle. L'accès à la citadelle est gratuit, seul le musée est payant. Pour regagner l'entrée principale, je repasse par des rues en pleins travaux.
En remontant dans la citadelle, je vois des aigles tournoyer autour des remparts. On me dit que quelqu'un vient les nourrir tous les soirs à 17 H, ce qui explique leur présence en grand nombre.
En redescendant de l'autre côté, je m'arrête un moment dans le jardin tropical qui est un havre de paix absolument merveilleux.