ORCHHA

Publiée le 17/09/2023
J'ai passé 4 jours à Orchha. C'est une ville calme (pour l'Inde), encore peu touristique, bien qu'elle recèle des trésors architecturaux.

Lundi 19 décembre 2022

Pour aller de Gwalior à Orchha, j'ai commandé une voiture avec chauffeur. Par les transports en commun, c'est un peu compliqué et le prix du taxi n'est pas exhorbitant. Nous quittons Gwalior à 10 H 30. Quel confort ! Je n'ai plus qu'à me laisser porter jusqu'à mon hôtel à Orchha. Le trajet se fait en 2 heures. La route (c'est plutôt une autoroute) est étonnamment belle. Il est surprenant d'y voir divaguer des troupeaux de vaches, chèvres, buffles, etc. 

J'ai fait une réservation à l'hôtel Sunset, un établissement tout simple et bon marché. La chambre est bien et me conviendra parfaitement pour 4 nuits.

La ville que j'ai traversée en taxi m'a semblée beaucoup plus calme que les précédentes, La circulation y est moins folle.

Ma première visite sera pour le temple de Lakshmi Narayan qui est proche de l'hôtel Sunset. On peut s'y rendre à pied. C'est une merveille.  A l'intérieur se trouvent  des fresques très bien conservées.

Temple de Lakshmi Narayan
Une fresque dans le temple de Lakshmi
Un plafond richement décoré

Du temple, on a une vue sur toute la ville . Demain j'attaque les visites.

vue sur la ville depuis le temple de Lakshmi

Mardi 20 décembre 2022

J'ai très bien dormi. En pliant la couverture en deux, il faisait bien chaud sous le drap, car oui, il y a un drap de dessus ! et le matelas est doux.

Côté toux, ça ne s'améliore pas. La pollution y est sans doute pour quelque chose. En me dirigeant vers les palais, je tombe sur une pharmacie/droguerie locale. Le pharmacien me donne des pastilles à sucer pendant trois jours, matin et soir. Elles sont à base de gingembre. Je verrai bien si cela fonctionne.

Sur le chemin des palais, je photographie quelques scènes de rue.

une gentille marchande de légumes
une vache cherche sa pitance quotidienne parmi les déchets plastiques

Je commence la visite du fort Raja, très imposant, derrière lui le fort de Jahangir l'est encore plus. Ces palais datent de la période Moghole (16e/17e siècles).

Je monte des escaliers de géants. Les palais sont de véritables labyrinthes, on s'y perd. De très belles peintures murales sont malheureusement en piteux état. Les murs sont parfois recouverts de graffitis laissés par les visiteurs.

Le fort Raja vu de l'extérieur
Vue de la cour intérieure  du fort Raja depuis le dernier étage
une jolie fresque bien abîmée
Une autre fresque du fort Raja

Le fort de Jahangir est mon préféré. Mon avis semble partagé par des couples de futurs mariés qui viennent s'y faire photographier. 

L'extérieur du fort Jahangir
La cour intérieure du  fort de Jahangir
Un couple de futurs mariés

Après le déjeûner, pris dans un petit restaurant local, je me dirige vers le gigantesque temple Chathurbhuj dont les hautes flèches sont visibles de toute la ville. Encore un peu de gymnastique pour y accéder.

Le temple hindou Chathurbhuj
A l'intérieur du temple Chathurbhuj

En sortant du temple, je me perds dans un dédale de ruelles jusqu'au temple de Ram Raja, le plus vénéré de la ville. Il date du XVIe siècle, mais il semble tout neuf !

Le temple de Ram Raja

.

Le temple est bordé d'une place où se tient un marché très coloré d'alimentation et d'objets de culte. Beaucoup d'enfants mendient, ainsi que des sadhus en veux-tu en voilà !

Devant le temple de Ram Raja
Un marchand de bondieuseries
Un sadhu que j'ai photographié en douce, de dos
un marchand de sucreries, utilisées comme offrandes

La journée s'achève. Je tourne un peu en rond dans les ruelles à la recherche d'un tuk-tuk que je finis par trouver. C'est une femme qui le conduit ! Orchha restera la seule ville de mon périple où je verrai des femmes au volant. Je suis tellement ravie que je ne discute même pas le prix de la course !

Mercredi 21 décembre 2022

Je me réveille reposée pour la première fois depuis mon départ. Les pastilles au gingembre semblent faire effet, je n'ai pas toussé de la nuit.

A l'arrière des deux grands palais, il y a une foule de petits palais et de temples souvent en ruines, parfois perdus dans la campagne toute proche de la ville. C'est mon objectif de ce jour. On peut tout à fait les visiter à pied. C'est l'occasion d'une agréable promenade.

Je commence par le Praveen Mahal, le palais de la favorite du maharadjah. Elle était chanteuse, musicienne et poétesse. Le palais un peu ruiné est situé à l'arrière du fort de Jahangir. De belles fresques subsistent au premier étage.

le Praveen Mahal
Une fresque du Praveen Mahal
un petit temple perdu dans la campagne
Un  palais en pleine campagne

Beaucoup de travaux de restauration sont en cours. Je croise des femmes qui sont en train de concasser des briques, près du Praveen Mahal.

Des femmes au travail
Une ferme sur mon chemin. On aperçoit le fort Jahangir au loin.

Après le déjeûner, pris comme hier au Grace of India, petit restaurant familial très sympathique, je prends un tuk-tuk pour aller voir les chhatris, les cénotaphes des maharadjas d'Orchha. Ils sont situés au bord de la rivière Betwa.

Surprise : un film de Bollywood est en tournage au bord de la Betwa. Il y a une ambiance du tonnerre avec musique, chants, décors, etc. On ne. peut pas aller sur le lieu du tournage, mais le bord de la rivière est accessible. Je reste assez longtemps à regarder ce spectacle, assise au bord des ghats.

Le bord de la Betwa décoré pour le film
Un religieux chante des mantras
on aperçoit les chhatris derrière le décor de cinéma

On m'avait dit que les chhatris ne pouvaient pas être visités aujourd'hui à cause du film, c'était faux ! Je découvre l'entrée du site un peu plus loin et me promène un moment dans les beaux jardins.

Les chhatris des maharadjas d'Orchha

Jeudi 22 décembre 2022

Aujourd'hui, encore une promenade dans la nature. A Orchha, il y a une réserve naturelle située dans une île au milieu de la rivière Betwa. On y accède par un cheminement piétonnier (on y voit aussi passer des motos et même des voitures) qui traverse la Betwa, non loin des chhatris. Le droit d'entrée est de 30 Rps, même prix pour les étrangers qui ne doivent pas être nombreux à visiter la réserve.

Il faut passer une grille et suivre un chemin bien tracé qui mène après 2 km à une tour d'observation, d'où l'on ne voit pas grand chose. Enfin, après quelques centaines de mètres, on atteint la pointe de l'île d'où l'on a un panorama fantastique sur la rivière.

La forêt traversée est parsemée de gros rochers. Des troupeaux de vaches y broutent tranquillement. C'est une belle balade où l'on ne croise quasiment personne.

Un troupeau de vaches heureuses
vue sur la rivière Betwa depuis la pointe de l'île
Les chhatris des maharadjas d'Orchha
Sur la rive de la Betwa, des pélerins font leurs ablutions

Après un déjeûner tardif, je rentre un moment à l'hôtel avant d'aller voir le coucher du soleil au temple de Lakshmi. J'arriverai malheureusement un peu tard, le soleil se couche à 17 h 30 !

le temple de Lakshmi au soleil couchant
0 commentaire