Mardi 27 décembre 2022
J'ai effectivement passé une très mauvaise nuit. Plus jamais de train couchette 1ère classe climatisée ! Je n'ai pas fermé l'oeil et je suis rétamée.
Il y a plusieurs gares à Delhi qui est une mégapole très étendue. J'ai failli descendre à la mauvaise station. Heureusement un gentil passager m'a empêchée de descendre à 25 km de la gare centrale. Le train y arrive avec 2 heures de retard.
Foule immense, bousculade et embouteillage monstre à la sortie de la gare. Me voilà tout de suite dans l'ambiance. J'ai réservé une chambre à l'hôtel Iris Park où je dois retrouver le groupe demain matin. Je serai sur place pour les accueillir.
Je prends un taxi qui m'arnaque allègrement sous prétexte que l'hôtel est très loin. Effectivement il est très loin de la gare centrale, dans un quartier nettement plus moderne que Paharganj, avec des jardins et de grandes avenues, mais sans caractère. On pourrait se trouver dans n'importe quelle ville du monde. J'arrive juste à l'hôtel pour déjeûner. Je monte décidément en gamme en ce qui concerne les hébergements, l'hôtel est très chic.
Je vais passer une partie de l'après-midi à dormir. Je ne me lèverai que pour aller tirer de l'argent à l'ATM qui jouxte l'hôtel. On ne peut pas tirer plus de 10 000 Rps à la fois, mais on peut faire plusieurs retraits de suite (en payant chaque fois une commission bancaire bien sûr).
Je ne vais plus sortir jusqu'à demain. Le quartier n'a pas d'intérêt et je suis trop fatiguée pour entreprendre quoi que ce soit. A la télé, il y a TV5 monde !
Mercredi 28 décembre 2022
J'ai dormi comme un bébé malgré ma longue sieste de la veille. Après un petit déjeûner correct, j'attends patiemment l'arrivée du groupe. Ils sont là vers 11 H 30. De la fenêtre de ma chambre, je les vois venir avec un collier d'oeillets d'Inde autour du cou. Ils sont 5 : un couple, Bernadette et Yves, Vincent, Séverine et Monique. Tous connaissent déjà l'Inde et en sont passionnés. Le guide indien, Dheeradj, est un jeune homme très sympathique qui parle un Français impeccable. Je suis rassurée. Je n'ai pas vraiment l'habitude de voyager en groupe, mais tout s'annonce bien.
Nous allons tout d'abord déjeûner dans un excellent restaurant. Dheeradj nous explique que les Indiens ne parlent jamais en mangeant. Nous ne devons donc pas nous étonner qu'il ne participe pas beaucoup à la conversation. Ils ne boivent jamais d'eau au cours du repas. Il nous fait une démonstration de la façon de manger à l'indienne : avec les doigts.
Nous partons ensuite visiter la grande Mosquée qui se trouve dans la vieille ville. Nous nous déplaçons en minibus. Nous passons devant le Fort Rouge sans le visiter. Arrivés devant la Mosquée, nous faisons tout d'abord une balade en cyclo-pousse dans les ruelles étroites du bazar, ce qui ne m'emballe pas vraiment. Tous ces cyclo-pousse créent des embouteillages phénoménaux,
Après cette balade terriblement touristique, nous allons visiter la Mosquée. J'y étais allée en 2002, mais n'en avais gardé aucun souvenir. Elle est immense. Les femmes du groupe doivent enfiler une grande robe de type abaya, cela n'était pas le cas il y a 20 ans, je m'en souviendrais. Comme les choses évoluent dans le mauvais sens ! Nous nous prêtons volontiers à l'exercice des selfies. Cela ne correspond pourtant pas aux principes de l'Islam !
Après la grande mosquée, nous allons visiter le Mémorial de Gandhi qui a été assassiné et incinéré à Delhi. Rien de transcendant.
Nous allons visiter un temple Sikh, ce qui n'était pas prévu au programme. La nuit est tombée, c'est l'heure du dîner et on va nous inviter à manger : riz, dahl et chapati. Il y a des centaines de personnes qui attendent leur repas gratuit et pas seulement des sikhs, mais des gens de toutes les religions.
Avant le repas, nous visitons les cuisines de type industriel. Les repas sont élaborés par des bénévoles. La participation à ces travaux est une obligation pour les sikhs.
Ci-dessous, une video de la machine à chapatis.
On ne nous fera pas asseoir par terre dans la grande salle avec la foule, dommage. Nous serons servis dans une petite salle à part. J'en profite pour faire une photo de groupe.
Nous assistons ensuite à la prière, des chants très mélodieux. Le temple est une merveille toute dorée, malheureusement les photos sont interdites.