RATHAMBORE NATIONAL PARK

Publiée le 17/10/2023
J'ai passé 3 jours au Rathambore Bagh War Camp, avec deux "safaris" à la clé, dans l'espoir d'apercevoir des tigres. A partir de ce camp, on peut aussi se rendre à pied jusqu'au point de départ de la route menant à un vieux fort superbe.

Samedi  11 février 2023

J'ai à nouveau choisi de faire le trajet jusqu'à Rathambore en voiture avec chauffeur. Je suis un peu fatiguée et n'ai pas le courage d'affronter les transports en commun. La route est excellente et presque déserte. 

Nous arrivons au Rathambore Bagh War Camp en deux heures. J'ai choisi ce campement car il est très près de l'entrée du parc national. Le directeur me place dans un petit bâtiment en dur plutôt que dans une tente. Il me dit que j'y serai plus tranquille. Je crois plutôt que les tentes sont toutes occupées car nous sommes samedi et les Indiens aiment bien se mettre au vert le week-end.

le Rathambore Bagh War Camp

Dans l'après-midi, je pars me promener sur un sentier qui s'enfonce dans la forêt. Un des employés du camp se lance à ma poursuite en poussant de grands cris. Je ne comprends pas ce qu'il dit, mais je suppose qu'il y a un danger. Il me fait signe de rester plutôt sur la route et d'aller vers le village proche. Je comprendrai le lendemain lorsque le patron me dira qu'il y avait un léopard sur la route et qu'il s'était enfui vers la forêt.

Je suis donc allée me promener vers le village où j'ai assisté au retour des troupeaux.

le retour des buffles
un petit village très sympathique
le retour des chèvres
les oiseaux se rassemblent toujours le soir

Dimanche 12 février

J'ai très mal dormi. Toute la nuit j'ai entendu de la musique. J'apprends qu'il s'agissait d'un mariage dans les environs, et non pas d'une fête dans le camp comme je le croyais.

Comme presque tout le monde est parti, le patron me propose de m'installer dans une tente. J'en suis ravie. C'est un changement radical, le lit est bien plus confortable et la salle de bain est immense.

ma super tente

J'ai réservé deux safaris dans le parc national, un cet après-midi et l'autre demain matin. Cet après-midi je serai en canter. C'est un pick-up aménagé pour y loger une vingtaine de personnes. Le canter a fait le tour de tous les hôtels avant d'arriver au camp, je suis donc la dernière et j'ai la plus mauvaise place, sur la banquette du fond, au milieu. C'est très inconfortable, j'ai deux personnes de chaque côté, nous sommes serrés comme des sardines. Lorsque le canter entre dans le parc, nous roulons sur un chemin de terre et faisons des bonds à chaque relief du terrain. Le guide me fait finalement venir à l'avant où je suis moins secouée, mais où j'ai les jambes coincées et pas de dossier pour m'appuyer... Heureusement, demain je serai en jeep.

Le parc est de toute beauté. Les arbres ont des formes torturées, un banyan enserre une porte entre ses racines.

le banyan qui enserre une des portes d'entrée du parc
un canter qui nous précède

Tout à coup, à  200/300 mètres, nous voyons un rassemblement de véhicules, il doit y avoir des tigres, mais nous ne pouvons pas y aller. Cette route n'est pas celle qui nous a été assignée. Dommage !

Nous voyons tout de même beaucoup d'animaux, surtout des gazelles, un crocodile et des oiseaux.

la première gazelle que nous apercevons
un crocodile !
des gazelles
Encore une gazelle (d'une autre espèce)
elles ne sont  pas très farouches

Nous nous arrêtons enfin près d'un point d'eau où un tigre a été aperçu le matin. Il est sûrement là, mais il se cache. Je ferais de même à sa place, vu le ramdam que nous faisons. Plusieurs véhicules sont à l'arrêt et les gens font beaucoup de bruit. Nous attendons longtemps, mais il commence à faire un peu froid, et dans notre canter, des personnes veulent rentrer. Nous renonçons donc, c'est vraiment stupide.

le tigre était sûrement dans les rochers derrière le point d'eau

Lundi 13 février

Je me lève un peu avant 6 H pour le safari du matin. Le rendez-vous est à 6 H 30 et la jeep est à l'heure ! Je suis la première, mais après avoir fait la tournée de 2/3 hôtels, nous nous retrouvons à 6. C'est tout de même beaucoup mieux que le canter !

Déception : on nous a attribué la route n° 8, donc a priori aucune chance de voir un tigre, il n'y en a que 2 dans la zone où nous allons. Cela ne m'étonne pas, nous nous élevons dans les hauteurs, le terrain est très sec, il y a moins d'herbe, moins d'antilopes,  moins de proies potentielles, donc moins de tigres.

Le paysage est tout de même extrêmement spectaculaire, nous sommes dans la montagne. Nous voyons quelques antilopes et tout à coup un cri "léopard". Il s'est enfui si vite que je n'ai rien vu ! Le chauffeur essaie de le poursuivre, mais nous l'avons perdu.


au départ, nous voyons quelques antilopes
nous nous élevons dans les hauteurs
le soleil apparaît sur les sommets
un petit troupeau de gazelles

Nous nous arrêtons un bon moment au bord d'une falaise qui offre une vue imprenable sur la plaine. D'autres jeeps se sont aussi arrêtées.

Nous pouvons quitter la jeep et marcher un peu
Au bord de la falaise
la vue sur la plaine est vraiment belle

Je n'aurai donc pas vu de tigres au cours de ces deux safaris. Ce n'est pas grave, peut-être aurais-je un jour une autre occasion. En rentrant à l'hôtel, j'essaie d'organiser mon voyage à Delhi pour demain avec le patron du camp. Les trains sont soit à des heures impossibles (au milieu de la nuit) , soit tous complets. J'aurais dû m'y prendre un peu plus tôt. Je dois me résigner à prendre encore une fois une voiture, ce qui va me coûter cher. Quelle barbe !

Dans l'après-midi, je vais visiter le vieux fort de Rathambore. Il date du 10e siècle ! Je me fais expliquer le chemin. Depuis le camp, Il faut marcher un peu plus d'un km jusqu'à l'entrée du parc, puis prendre une jeep pour faire les 5 km qui mènent au pied de l'escalier montant au fort. Je vais charteriser une jeep pour 400 Rps aller retour, temps d'attente compris.

en allant vers l'entrée du parc, je croise cette femme avec son troupeau de chèvres

La montée au fort est plutôt facile, sur un chemin pavé entrecoupé d'escaliers raisonnables. Des femmes portent d'énormes ballots sur la tête et vont plus vite que moi !

Son fardeau est impressionnant
au départ, le chemin est tout plat
on arrive à une porte
juste avant la dernière porte, je tombe sur cette sculpture
Et voilà la dernière porte, j'arrive au sommet

Je suis enchantée par ce que je découvre : des ruines noircies, rongées par l'humidité, envahies par la végétation, un très joli palais au bord d'un étang, un cénotaphe en pleine rénovation et par-dessus les remparts, une vue splendide sur un grand lac.

Un cénotaphe en réfection
un joli petit palais
dans l'enceinte du fort
A l'intérieur d'un bâtiment, des traces de peintures très abîmées
la vue sur le lac en contrebas
dans l'enceinte du fort
un temple qui a été visiblement rénové
Et comme un peu partout, des singes langur
0 commentaire