Dimanche 8 janvier 2023
Encore un lever à l'aube (5 H 45), pour aller au temple Mahabodhi. Ce temple a été bâti par le roi Ashoka grâce auquel le bouddhisme s'est répandu en Inde, au IIIème siècle av. JC. Lorsque les Musulmans ont envahi l'Inde au XIIème siècle, la base du temple a été enterrée, si bien qu'ils n'ont pu détruire que la partie haute. Elle a été reconstruite au XIXème siècle sous la colonisation anglaise.
La flèche en or (massif) a été offerte par le roi de Thaïlande en 2011. Elle pèse 189 kg.
Dans l'enceinte du temple Mahabodhi se trouve le Bodhi Tree, l'arbre sous lequel Bouddha a atteint l'illumination. La femme d'Ashoka était furieuse que son mari se convertisse au bouddhisme. Elle a fait brûler l'arbre, mais celui-ci a repoussé. Chaque fois qu'il a été détruit, il a repoussé, parfois à partir d'une bouture exportée ailleurs. On peut donc considérer qu'il s'agit là de l'arbre d'origine.
Il y a foule dans le temple qui est le plus vénéré des bouddhistes du monde entier. Des hordes de pélerins le parcourent dans tous les sens. Ils prient et chantent, souvent en se prosternant avec la grande prosternation bouddhiste où l'on s'allonge sur le sol. L'ambiance est extraordinaire de ferveur.
ci-dessous, une video de pélerins récitant des prières
Le plus beau dans l'enceinte du temple : un bassin au milieu duquel Bouddha est en méditation, protégé de l'orage par un serpent cobra. Des milliers de drapeaux à prières, offerts par les pélerins, sont accrochés au-dessus du bassin.
Nous allons rencontrer un sage qui s'est converti au bouddhisme alors qu'il était hindouiste. On ne lui a peut-être pas laissé le choix, ses parents ayant reçu de l'argent pour cette conversion. Cela lui a cependant permis de faire des études.
Il nous enseigne les cinq principes de vie du bouddhisme :
Nous allons ensuite visiter, en-dehors de la ville, le temple dédié à Sujata, la femme qui a fait rompre son jeûne à Bouddha en lui offrant du riz au lait. Il a ainsi compris qu'il ne fallait pas trop faire souffrir son corps. Comme la corde de la vina qui ne doit être ni trop tendue, ni trop lâche, il faut choisir la voie du milieu.
Ce temple est situé près d'un village très pauvre. De nombreux enfants mendient.
L'après-midi, nous visitons plusieurs temples offerts par les communautés bouddhistes de différents pays : Tibet, Chine, Japon, Bouthan...
Nous visitons un temple très coloré, situé un peu en-dehors de la ville. Il est d'un style tout à fait différent des autres.
A la tombée de la nuit, nous retournons au temple Mahabodhi et nous installons là où il y a de la place, en face du Bodhi Tree. On ne voit rien, on entend juste les moines psalmodier. Des chiens viennent troubler la prière. L'un d'eux s'assoit entre deux fidèles et semble prier avec eux.