Mardi 31 janvier 2023
Je dois prendre un bus à 6 H 30 du matin à la gare routière. Un tuk-tuk a été commandé pour 5 H 45. Il se fait un peu attendre. L'adorable employé népalais du Haveli, qui s'est levé pour vérifier que j'allais bien partir à l'heure, appelle le chauffeur qui arrive enfin. Nous partons pour la gare routière dans la nuit noire.
Le bus, qui a été réservé par l'hôtel, est très confortable. Il s'arrête très peu entre Jodhpur et Udaipur. Il n'y a pas de voyageurs debout ni sur le toit ! Il part à l'heure et arrive à midi à Udaipur.
Je prends un tuk tuk qui me laisse à quelques dizaines de mètres du Madri Haveli qui se trouve dans une rue complètement défoncée, impraticable. Je suis obligée de porter ma valise à roulettes pour éviter qu'elle traîne dans la boue. Les employés de l'hôtel me voient arriver de loin et se précipitent pour m'aider à la porter.
J'ai un super accueil au Madri Haveli. On me remet une fiche avec toutes les informations utiles ; wifi, horaires des repas, de l'eau chaude, etc. Plus tard, un employé me fournira un plan de la ville avec les principaux points d'intérêt. La classe ! On s'excuse pour le désagrément des travaux qui ne vont durer que quelques jours, juste la durée de mon séjour !
Après avoir déjeûné sur le toit terrasse qui est très très haut, je vais flâner dans les rues pour m'imprégner de l'atmosphère d'Udaipur. Ma première visite sera bien sûr pour le lac Pichola.
Je vais également découvrir le temple Jagdish, le plus important de la ville.
Mercredi 1er février 2023
J'ai fait le tour du cadran ! J'ai merveilleusement bien dormi dans un calme total. Il fait beau, l'hiver semble marquer le pas.
Je vais visiter le City Palace qui est immense. La visite va me prendre 3 heures. Je la ferai sans guide car j'aime prendre mon temps.
Je vais prendre un bateau pour l'île de Jagmandir qui se trouve au milieu du lac. On y trouve aussi un petit palais. La visite vaut surtout pour la balade en bateau qui fait une grande boucle pour nous permettre de photographier le City Palace sous tous les angles, mais la meilleure photo du palais sera prise depuis l'île de Jagmandir. Une autre île est entièrement occupée par un hôtel de grand luxe, le Lake Palace Hotel.
Je suis un peu déçue par l'île de Jagmandir qui ne présente pas d'intérêt. Le petit palais est totalement vide et semble être en réfection. J'en profite pour déjeûner dans un des nombreux cafés qui semblent être le but de la promenade pour les Indiens. On ne croise ici que des Indiens des classes moyennes supérieures, tous habillés à l'occidentale et parlant anglais avec leurs enfants.
Jeudi 2 février 2023
Aujourd'hui, je vais aller voir le Bagore Ki Haveli museum. C'est un très joli bâtiment du 18e siècle, situé dans le quartier du Gangaur Ghat. Il est bien plus modeste que le City Palace, mais il a été très bien restauré et présente des collections intéressantes.
Le musée présente notamment une collection de turbans de toutes les régions du Rajasthan et même le plus grand turban du monde, une monstruosité !
En fin d'après-midi, je décide d'aller voir le coucher du soleil de l'autre côté du pont. L'accès au sunset point est payant car il se trouve sur un terrain privé : 250 Rps avec l'appareil photo, je trouve cela un peu exagéré. Le coucher du soleil n'est pas du tout spectaculaire, il ne mérite même pas une photo, mais j'immortalise à nouveau le City Palace sous un autre angle et quelques murs peints que je trouve assez réussis.