Vendredi 3 février 2023
La rue devant le Madri Haveli est de nouveau praticable ce matin. Mes craintes d'hier n'étaient donc pas fondées. Un tuk-tuk pourrra me prendre devant l'hôtel pour m'emmener au parking de Chandpole où j'ai rendez-vous à 10 H avec le chauffeur envoyé par le Padmini Haveli.
A 10 H 15, ne voyant pas venir la voiture, j'appelle le Padmini Haveli qui retrouve le chauffeur qui m'attendait je ne sais où. Nous partons sur les chapeaux de roues, en 2 heures nous sommes arrivés à Chittorgarh. Le fort est situé sur une colline, assez loin de la ville, Je me félicite d'avoir choisi de résider à l'intérieur de la citadelle.
Après avoir passé plusieurs portes monumentales, on atteint un charmant petit village. Le Padmini Haveli est tenu par un couple, Parvati et Sudhir, qui vivent sur place avec leurs enfants. C'est donc un homestay (de luxe !). Le bâtiment a plus de 200 ans. Il a été merveilleusement restauré. Je suis accueillie très gentiment par le père de Parvati. Ma chambre est superbe, la salle de bain grandiose.
On me propose de déjeûner : riz, dhal, curry d'épinards, chapatis. C'est délicieux. Les repas sont végétariens, ce qui me convient parfaitement.
Je vais cet après-midi explorer les alentours, réservant la visite complète du fort pour demain. Je commence par le temple qui se trouve au coeur du village, Il est très fréquenté. Une vache est entrée dans la cour et mange les fleurs des offrandes. Un vieil homme la chasse à coups de bâtons. C'est une scène plutôt inhabituelle !
Je pars tout d'abord en direction de la campagne en traversant le village. L"occasion de voir quelques scènes plaisantes.
Juste à la sortie du village, se trouve un vieux palais à côté d'un petit étang où les femmes viennent faire leur lessive.
Samedi 4 février 2023
Ce matin, je vais faire la visite du fort avec Parvati qui, comme son mari, exerce le métier de guide. Le fort de Chittorgarh est le plus grand de l'Inde. L'enceinte est longue de 6 km. Parvati a commandé un tuk-tuk car les distances sont grandes entre les ruines dispersées.
Le fort de Chittorgarh a une histoire tragique. Il a été assailli à trois reprises par les Moghols. Chaque fois, la bataille a été perdue. Les hommes ont préféré mourir au combat plutôt que de se rendre et les femmes se sont jetées dans le feu pour ne pas être violées et tuées par les ennemis.
Au 16e siècle, après la dernière défaite, le Maharaja a abandonné Chittorgarh pour créer sa nouvelle capitale à Udaipur, plus facile à défendre car entourée de montagnes. Le fort a été complètement abandonné jusqu'au 20e siècle où il a été en partie restauré.
Nous arrivons à mon site préféré, le palais de Padmini. C'était la résidence d'été de la Maharani; située au bord d'un petit lac dans lequel elle se reflète. Le cadre est enchanteur.
Je vais passer le reste de la journée à me promener dans le village et jusqu'au palais du Maharaja. Je vais croiser les habitants qui vaquent à leurs occupations et une bande d'enfants adorables.