Nous commençons la journée par la visite du temple Jaïn de Calcutta. En fait, il s'agit d'un complexe de plusieurs temples, construits au 19ème siècle. Comme tous les temples Jaïn, ils sont merveilleusement décorés. L'architecture de certains temples et les jardins révèlent des influences européennes très marquées.
Nous partons ensuite pour Chandernagor, petite ville calme, arborée, tout à fait charmante. Un coup d'oeil sur le cimetière Français que l'on ne peut pas visiter. Il est considéré comme sacré.
En face du cimetière se trouve une école. Nous sommes reçus par la directrice qui nous offre des gâteaux délicieux et nous montre un livre d'or où se trouve une dédicace de Rabindranath Tagore. Elle nous fait signer ce livre, quel honneur !
Un groupe de jeunes filles arrive dans l'école. Elles sont adorables et posent pour une photo. Je suis déléguée pour les bénir à l'indienne : elles se prosternent une par une à mes pieds et je pose mes deux mains sur leur tête. C'est très émouvant.
Nous visitons l'église qui est bien jolie avec ses couleurs tendres.
Dheeradj nous laisse faire une promenade le long de la rivière Hooghly, bordée d'arbres vénérables. Quel calme et quelle beauté !
Pendant que nous nous promenions, Dheeradj est allé organiser notre déjeûner dans un super restaurant flottant "the Rivière Habitat". Ce sera un repas mémorable.
Après ce super déjeûner, nous allons visiter les temples de Vasudeva. Il y a deux temples, le premier en terracotta comme ceux de Bishnupur, prend la forme d'un lotus fermé, l'autre celle d'une lotus épanoui.
Encore une surprise : nous allons rentrer à Calcutta par le train. C'est génial ! Comme toujours, c'est la ruée au départ, la bousculade, et le train redémarre sans prévenir. Monique a failli rester sur le quai !
A l'arrivée, même scénario : nous n'avons presque pas le temps de sortir du train avant qu'une foule se précipite pour occuper les places assises. Dans la gare de Howrah, des centaines de personnes sont assises par terre en attendant leur train.
Notre bus nous récupère devant la gare et nous rentrons dîner à l'hotel.
Je fais mes adieux au groupe, un peu triste : ils vont regagner la France demain, alors que je vais continuer mon voyage en solo au Rajasthan (ce dont je me réjouis, encore un mois de vagabondage).