Mercredi 8 février 2023
Pour me rendre à Bundi, j'ai opté pour une voiture avec chauffeur. Par les transports en commun, cela me prendrait toute la journée, avec plusieurs changements de train ou de bus. En voiture, il faut tout de même compter 5 heures de trajet sur une route assez mauvaise par endroits.
Le Kasera Paradise est un haveli rénové. Ma chambre a une décoration somptueuse, digne d'un palace. C'est pourtant un hôtel aux prix très doux.
Je vais faire un tour de ville pour repérer les endroits à visiter. En sortant de l'hôtel, je me fais bousculer par une vache un peu agressive. C'est la première fois que ça m'arrive ! Normalement elles sont plutôt zen.
Bundi est une petite ville, peu touristique (il n'y a que des Français), dotée d'un palais délabré et d'un vieux fort. Les maisons menacent parfois ruine, mais ont un charme fou. Il est très facile de s'y orienter. Bref, on s'y sent très bien.
Je vais dîner au Haveli Taragarh, un autre hôtel, situé tout près, appartenant au même propriétaire que le Kasera Paradise (qui n'a pas de restaurant). On dîne sur le toit terrasse offrant une vue imprenable sur le palais que je vais visiter demain.
Jeudi 9 février 2023
Au petit déjeûner, il n'y a que des Français sur la terrasse, ce qui fait que je m'attarde un peu et qu'il est déjà 11 H quand j'entame la montée vers le fort de Taragarh, situé au-dessus du palais. J'ai mis mes chaussures de montagne et pris mes bâtons de marche, ce qui va s'avérer très utile. Le chemin empierré est extrêmement raide, et les dalles sont polies par des siècles de passages. Les bâtons me serviront aussi à écarter les singes macaques qui sont paraît-il agressifs. (je n'en verrai pas un seul).
On entre par une toute petite ouverture pratiquée dans une porte colossale, hérissée de pointes pour repousser les éléphants en cas de guerre. Un peu de gymnastique pour commencer !
Les ruines sont dispersées sur les flancs de la colline.
Dans l'enceinte du fort, on trouve plusieurs baoris et même un temple à Shiva, ainsi qu'un poste de police (moderne celui-là) !
Des travailleurs sont en train de défricher le site et de fabriquer du charbon de bois.
derrière les remparts, j'aperçois un paysage magnifique avec un lac.
J'ai passé environ 3 heures dans le fort. Je n'ai pas le courage d'enchaîner avec la visite du palais qui se trouve en contrebas, ce sera pour demain.
Après un peu de repos, je repars en ville dans l'espoir de visiter un grand baori. Il ferme malheureusement à 17 H. Encore une visite reportée au lendemain.
Devant le baori fermé, se trouve un beau marché aux fleurs. Dans cette partie de la ville, il y a pas mal de circulation, ce qui n'a pas l'air de troubler les vaches qui sont couchées en plein milieu d'un carrefour. Les véhicules les contournent respectueusement.
Pour dîner, je vais m'offrir pour une fois un super restaurant , le Bundi Vilas : un repas gastronomique délicieux avec une vue incroyable sur le palais. Je suis rejointe sur la terrasse par un couple de Français, encore !!! Les Français sont les seuls étrangers que je rencontrerai à Bundi.
Vendredi 10 février 2023
Petit déjeûner au Haveli Taragarh avec d'excellentes banana pancakes. Je retrouve à nouveau les Français et discute encore un bon moment avec eux.
Je pars visiter le palais qui est très beau de l'extérieur, mais l'intérieur laisse un peu à désirer. Tout y est décrépi. De jolis restes de peintures, une architecture intéressante, mais une terrible odeur de chauves souris. Pas très étonnant quand je me remémore les nuées de chauves souris s'échappant hier soir des sous-sols du palais, lorsque j'étais sur la terrasse du Bundi Vilas. Bon, cela reste un détail.
Le dernier bâtiment, le chitrasala est néanmoins superbe avec des peintures bien conservées, notamment celles des facéties de Krishna avec les bouvières, et des scènes de la vie à la cour.
Après une halte lassi au café Romeo, où je commence à prendre mes habitudes, et une petite sieste à l'hôtel, je vais visiter le baori de la reine. C'est une merveille.
En visitant le baori de la reine, j'ai pris un billet pour visiter 3 sites, le baori, le cénotaphe aux 84 colonnes et la maison au bord du lac où Kipling a séjourné et où il aurait écrit quelques pages de "Kim". Pour ces deux derniers sites qui sont un peu éloignés de la ville, j'affrète un tuk-tuk près d'un marché très coloré.
En fin d'après-midi, je vais faire une promenade autour du petit lac situé dans la ville et en profite pour faire encore quelques photos. C'est ma dernière journée à Bundi, hélas !