Lundi 16 janvier 2023
Nous commençons la journée très tôt car le programme est chargé. Calcutta est une ville passionnante, débordante de vie, elle mérite une visite extensive.
Nous prenons tout d'abord un tchaï dans une petit café de rue très très sympa.
Nous passons devant de très beaux bâtiments coloniaux très bien préservés.
Tout autour de nous, des scènes de rue qui donnent envie de toutes les prendre en photo. C''est le matin, tout le monde s'active.
Nous arrivons au marché aux fleurs qui surpasse en beauté et en profusion tous ceux que j'ai vus jusqu'à présent au cours de mes voyages.
Nous débouchons près du pont de Howrah que nous allons traverser à pied. Il est toujours aussi fréquenté par une foule de voitures et de piétons, bien qu'il soit doublé par un pont tout neuf. Il est un des ponts les plus empruntés du monde !
Nous allons ensuite dans le quartier des sculpteurs. C'est une merveille ! Là, des dizaines de petits ateliers fabriquent les statues destinées à être immergées dans le Gange lors des fêtes religieuses.
On commence par fabriquer une armature en bambou et en paille, qui sera ensuite recouverte de glaise. Une fois sèches, ces statues sont peintes et habillées de couleurs vives.
Nous allons faire l'expérience du tramway, très agréable car il n'est pas très fréquenté.
Nous déjeûnons à l' Indian Coffee House, aux serveurs coiffés de turbans à aigrette.
L'Indian Coffee House est situé dans le quartier des libraires. On y voit une boutique après l'autre, avec des piles de livres de toutes sortes, placées n'importe comment, même sur le trottoir. C'est incroyable.
Nous retournons vers la rivière Hooghly pour prendre un bac, la traverser et retrouver notre bus près de la gare. Encore une occasion de prendre quelques photos.
Nous allons finir cette journée bien remplie par une soirée au cinéma. Nous allons voir "Sanjay" un film d'action plein de sentiments exarcerbés, d'histoires de famille, de bagarres et d'amour. Un exemple parfait des films de Bollywood !