Samedi 17 décembre 2022
Il fait très froid ! Je me suis levée de bonne heure car un tuk-tuk vient me chercher à 8 H 45 pour m'emmener à la gare d'Agra. Devant cette dernière, une circulation folle comme toujours. Je suis très en avance, d"autant plus que le train est en retard, comme toujours. Le trajet ne dure que 2 heures, dans un train confortable.
Je prends un tuk-tuk pour rejoindre le "Dera Haveli". Aujourd'hui, c'est un net changement de standing : l'hôtel est très agréable, avec une décoration au top. Il est situé en retrait d'une rue très passante, il est donc très calme.
Ma chambre est très jolie, avec une salle de bain privée située de l'autre côté du couloir, peu importe. Tiens ! ici non plus il n'y a pas de drap de dessus !
Je ne vais pas me précipiter pour visiter la forteresse aujourd'hui, je la réserve pour demain. Pour une après-midi cool, je vais aller voir le palais des Scindia, la dynastie de maharadjas qui a régné sur Gwalior jusqu'à l'indépendance. Sacs à main et appareils photos sont interdits à l'intérieur, on doit les laisser à la consigne. Je suis un peu déçue. Il n'y aura donc pas de photos.
Une partie du palais a été transformée en musée avec de très riches collections de meubles, vêtements, objets d'art. Il y a même 3 pauvres tigres empaillés qui seront sans doute les seuls que je verrai durant ce périple ! Cette visite en vaut la peine, même si les photos sont interdites.
Je dîne à l'hotel, dans un petit salon situé entre ma chambre et la réception. Au mur sont accrochées des photos anciennes. Après avoir chaussé mes lunettes, je réalise que ce sont exclusivement des photos de chasse au gros gibier, dont de nombreux tigres !
Dimanche 18 décembre 2022
Je pars de bon matin pour visiter la forteresse. Je prends un tuk-tuk jusqu'à la porte Ouest "Urvai Gate" Je redescendrai par la porte Est après la visite.
Je refuse les tuk-tuk qui proposent de monter jusqu'au palais de Man Singh et pars à l'assaut de la forteresse à pied. Bien m'en a pris car je tombe de suite sur des sculptures Jaïn de toute beauté, je les aurais manquées en prenant un tuk-tuk et la montée n'est pas si longue jusqu'au palais.
J'arrive au palais de Man Singh, magnifique bâtisse datant du XVe siècle (donc avant la période Moghole), curieusement décorée de frises de canards jaunes et bleus. De là-haut, on a une vue imprenable sur la ville de Gwalior.
L'intérieur du palais est un vrai dédale de courettes reliées par des couloirs obscurs. C'est dimanche, il y a un monde fou, beaucoup d'écoliers qui visitent en groupe sous la surveillance de leurs maîtres. Je suis sans arrêt sollicitée pour faire des selfies avec des indiens. Toute la journée, je poserai plusieurs dizaines de fois, et avec le sourire en plus !
Je continue la visite par divers autres palais dont je n'ai pas noté les noms,mais qui sont bien photogéniques.
Je cherche le temple Sikh, le Gurudwar, qu'on finit par m'indiquer. Avant de pénétrer dans le temple, il faut se déchausser, normal, mais aussi mettre ses souliers, sacs et chapeau à la consigne. Après cela, on reçoit un foulard orange que l'on noue sur sa tête (hommes, femmes et enfants sans exception, sauf si l'on a déjà son propre foulard ou turban). On se lave les mains et les pieds (en passant dans un pédiluve). On est enfin prêt à entrer dans le saint des saints où se trouve le tombeau d'un gourou Sikh. Le recueillement des visiteurs est impressionnant. On peut également profiter d'un repas gratuit, quelle que soit son origine ou sa religion, à condition d'arriver à l'heure du repas bien sûr.
Je retourne au palais de Man Singh car la sortie porte Est part de là. C'est un sentier pavé très facile. En chemin, un très joli petit temple hindou excavé dans la roche.
Je franchis successivement les trois portes.
Je me retrouve en bas au milieu d'un rassemblement de groupes folkloriques. Les costumes sont superbes. Et voilà que les musiciens et les danseurs se mettent en branle ! Quelle chance ! un spectacle pour moi toute seule. Ces troupes font probablement partie du spectacle sons et lumières qui a lieu à la nuit tombée dans la citadelle.
Je prends un tuk-tuk pour rentrer à l'hôtel. J'ai l'impression qu'il me fait faire le tour de la ville, je ne reconnais rien. Nous passons dans un gigantesque marché où nous restons bloqués un bon quart d'heure dans un embouteillage monstrueux. Nous finissons par échapper à la foule et tout à coup, oh miracle, nous passons devant l'impasse où le trouve l'hôtel. Voilà une journée bien remplie qui se termine bien.