Vendredi 6 janvier 2023
Lever à 5 H 15...... pour faire la traditionnelle balade en bateau à l'aube sur le Gange. Il fait froid et brumeux comme toujours.
Nous voyons les pélerins faire leurs ablutions dans le fleuve. Les mouettes suivent les bateaux, c'est magnifique.
Nous quittons le bateau non loin du lieu de crémation qui est réservé aux familles des trépassés. En voilà justement un qui arrive, sur un brancard porté par les hommes de sa famille (les femmes n'assistent pas aux crémations).
D'énormes tas de bois occupent les environs. Le bois est vendu au poids.
Nous nous promenons dans les ruelles très étroites derrières les ghats. Les murs des maisons sont souvent décorés par des peintures aux motifs religieux.
On a remplacé de vieilles maisons qui s'écroulaient par une grande esplanade entourée de bâtiments neufs. C'est assez réussi.
La spécialité de Bénarès est le tissage de la soie. Une visite d'un atelier est donc prévue au programme.
Après le déjeûner, nous allons visiter un temple dédié à Durga, épouse de Shiva et déesse guerrière. il est entièrement rouge, magnifique, je l'adore. Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur, mais je réussis tout de même à en prendre sans me faire remarquer.
Pour gagner un maximum d'énergie positive, Dheeradj nour propose de faire en silence 7 fois le tour du temple dans le sens des aiguilles d'une montre, ce que nous nous empressons tous de faire comme un seul homme.
Près du temple se trouve le fort de Ramnagar que nous avons aperçu hier depuis le bateau. Il est encore occupé par l'ancien roi et sa famille. Nous ne pouvons visiter qu'un petit musée bien poussiéreux et un petit temple où je me fais encore décorer le front après avoir fait une offrande.
Nous retournons sur les ghats pour assister de nouveau à une puja sur un autre site que la veille. C'est la puja la plus importante, avec 7 prêtres officiant en même temps. Cette fois, nous sommes installés sur la terrasse d'une guesthouse. La vue est bien meilleure que la veille car nous dominons la scène. C'est sublime.
Au retour, nous passons devant les nagas sadhus qui trônent sur les ghats. Les sadhus sont des sages qui ont tout abandonné pour se consacrer à la religion. Les vrais sadhus vivent isolés, souvent dans la montagne. Ils se couvrent des cendres de la crémation pour toujours garder à l'esprit le fait qu'ils vont mourir.
Les sadhus qui s'exposent à Bénarès ne sont pas de vrais sadhus, ils sont là pour les touristes. Néanmoins, ils sont plutôt spectaculaires.