Jeudi 5 janvier 2023
Lever à 6 H 30, je commence à en avoir l'habitude. Nous commençons la journée par la visite du fort de Chunnar qui a plus de 2000 ans. La vue sur le Gange est splendide.
Nous nous arrêtons ensuite dans une institution chrétienne pour jeunes filles où l'on enseigne la couture et l'esthétique. Tout est impeccable dans le parc aux arbres magnifiques, pas un papier qui traîne. Seuls les gardiens sont présents. Ils nous laissent visiter l'église où se trouve une crèche. C'est vrai ! j'avais presque oublié que l'on venait de fêter Noël. En Inde, les chrétiens sont bien sûr minoritaires, mais ils représentent tout de même quelques millions de personnes, vivant pour la plupart dans le sud.
Nous reprenons la route et déjeûnons dans un restaurant local à la décoration soignée. Il est situé sur une autoroute où les vaches se promènent allègrement et bloquent la circulation.
Nous arrivons près d'un embarcadère où nous allons prendre un bateau jusqu'à Bénarès.
Peu après le départ, nous nous arrêtons dans un village où vient d'avoir lieu une crémation, sur le bord du fleuve. Tous les habitants viennent nous voir et les enfants sont déchaînés.
Nous devons repartir et tout le village nous fait ses adieux.
Descente du Gange très cool, ou plutôt très cold..... On nous sert du tchaï qui nous réchauffe bien.
Nous passons devant le très imposant fort de Ramnagar que nous allons visiter demain.
Nous arrivons à Bénarès et traversons la ville en navigant le long des ghats. Nous passons devant le lieu de crémation où brûlent une bonne dizaine de foyers. Tout le monde prend des photos. Je suis surprise qu'on nous y autorise car elles étaient interdites lors de mon premier passage à Bénarès en 1982.
Nous rebroussons chemin et nous amarrons devant les ghats où ont lieu des pujas tous les soirs. Nous restons sur le bateau où nous sommes aux premières loges. Il fait un froid de loup. La cérémonie me laisse un peu froide..... c'est une cacophonie car une autre puja a lieu tout à côté.
Nous débarquons et marchons dans les rues où se déplace une foule énorme, sans compter les voitures, motos, cyclopousses qui arrivent de tous les côtés.
Nous allons prendre des tuk-tuk pour rejoindre l'hôtel Meadows qui se trouve un peu éloigné du centre ville et qui n'est d'ailleurs pas terrible.