Notre périple au Cambodge touche à sa fin. Avant de rejoindre Battambang pour y écouler nos derniers jours, nous nous sommes rendus très brièvement (une seule nuit) dans la capitale Phnom Penh qui, aux dires des nombreux voyageurs que nous avons pu rencontrer en Asie, n’est pas une étape indispensable. La ville en elle-même n’est effectivement pas très folichonne, un peu à l’image des autres villes dans ce pays.
Notre courte journée ici s’est principalement axée sur la visite de Tuol Sleng, autrement appelé S-21, le musée du génocide. Vous connaissez sûrement de près ou de loin la sanglante histoire récente du Cambodge, le règne des Khmers rouges à la fin des années 70 avec à leur tête le fameux Pol Pot, ou comment une utopie communiste se transforme en un monstrueux génocide. Imaginez un peu, en 4 ans plus de 20 % de la population totale du Cambodge est morte des mains des Khmers rouges… Nous n’allons pas vous raconter tout ceci en détails, cela serait beaucoup trop long.
Cette prison, qui était à la base un lycée, fût transformée en lieu de torture où des sévices inimaginables se sont déroulés. Nous n’allons pas vous détailler en quoi consistaient ces tortures mais nous diront juste que c’était inhumain et profondément choquant. Dire qu’à l’époque porter des lunettes était un motif suffisant pour être emprisonné, torturé puis tué. L’audioguide de cette visite étant glaçant mais très bien fichu. A titre personnel j’ai un peu ressenti la même sensation que lors de la visite, enfant, des camps de concentrations en Europe.
Ce lieu à le mérite de mettre en lumière toutes ces atrocités finalement assez récentes et s'avère être une étape indispensable d'un voyage au Cambodge, afin de mieux comprendre ce peuple. Malheureusement, l’Histoire est un éternel recommencement et les Hommes ne tireront jamais de leçons du passé dès qu’une question de pouvoir, de politique et/ou de religion entre en ligne de compte. On en voit suffisamment d’exemples actuellement à travers le monde pour le décréter. Par ailleurs, pour conclure, notons qu’après quelques fragiles décennies de démocratie, la dictature communiste est doucement mais sûrement en train de se remettre en place dans le pays, avec arrestation des opposants, presse muselée etc, par ailleurs désormais bien aidée par le gouvernement chinois. Un éternel recommencement on vous disait…
Sinon, autre sujet bien plus léger et personnel, nous rentrons en France dans moins d’un mois désormais. Nous ne ferons pas de bilan dans cet article, on garde ça pour la fin, mais cela nous fait bizarre de nous dire que dans moins d’un mois nous nous déplacerons en métro, nous ferons nos courses à Monoprix et nous aurons probablement un peu froid :) Alors oui il y plein de choses que nous serons très heureux de retrouver mais depuis quelques jours une certaine nostalgie commence à se faire ressentir. On se dit qu’il ne faut pas penser au retour mais c’est forcément difficile, surtout pour Emilie qui doit trouver un nouveau boulot et qui commence doucement à se lancer dans les recherches. C’est sûr que ça sort légèrement la tête du voyage mais c’est nécessaire. Nous parlerons de nos craintes liées au retour plus tard mais elles sont bien là, dans un coin de notre tête. En attendant nos essayons de profiter de chaque jour comme nous le faisons depuis plus de 4 mois, de savourer nos succulents plats au restaurant le soir, de nous lever chaque matin en ayant une activité différente à accomplir, de parler avec les locaux et avec des touristes du monde entier et tout simplement de savourer la chance que nous avons de pouvoir jouir d’une passion commune aussi longtemps.
C'est très bine d'être aller dans ce musée pour s'imprégner de l'histoire qu'a connu ce pays, pour ne pas résumer le Cambodge à des plages et des jolis paysages.
Haut les coeurs, votre retour sera aussi le début d'une nouvelle page, de nouvelles possibilités et vous rentrerez grandis de cette expérience autour du globe.