Après une grosse semaine dans le sud nous sommes désormais au nord pour deux semaines. Pour cela nous avons pris un avion jusqu’à Chiang Mai puis dans la foulée des mini-vans (moyen de transport privilégié dans cette région) pour aboutir dans l’extrême nord-ouest et la modeste ville de Mae Hong Son. Les 1864 virages ont été avalés non sans difficulté et le cœur fut mis à rude épreuve, à cause de chauffeurs se prenant pour Sebastien Loeb, le talent en moins… Nichée au cœur des montagnes, cette bourgade possède un charme certain et son petit centre articulé autour d’un lac et bordé d’un temple, du night market et de quelques restos/guesthouses ne manque pas d’intérêt. C’est ici que nous avons passé le réveillon de Noël en amoureux. Pas de chapon ni de bûche mais une escalope de dinde aux champignons et un burger au poulet, le tout accompagné de vin rouge. Pour nous c’était un vrai repas de fête !
Entre nos nuits jonchées dans un beau bungalow sur pilotis au milieu de jungle, entouré des bruits de la nature (et aussi dans la chambre de visiteurs comme un gecko géant, un petite grenouille peu farouche et une belle araignée -Emilie était ravie-), nous avons fait une journée trek et une journée scooter.
La journée trek tout d’abord était sympathique sans être incroyable. Nous avons marché durant environ 5h dans la jungle, pratiquement tout le temps en côte ou en descente, pour finir un peu sur les rotules. Il faut dire qu’il faisait légèrement chaud… Mais cela nous a offert quelques beaux panoramas de là-haut (presque 1000 mètres d’altitude) et cela fait toujours du bien de se dégourdir les jambes.
Notre journée scooter fut très réussie et agréable. Un vrai plaisir de conduire cheveux au vent (enfin pour Emilie seulement…et encore il y a le casque) à travers les routes montagneuses thaïlandaises et les rizières dans la vallée. Etrange sensation que notre arrivée dans un village chinois très kitsch où trône une mini-réplique de la muraille de Chine… Tout ceci au fond de la Thaïlande rurale.
Nous avons poussé notre périple jusqu’à la frontière Birmane. Une zone interdite il y a encore quelques années où les échanges de coups de feu étaient légions. Le poste frontière est désormais accessible aux touristes depuis quelques mois seulement, un peu au bon vouloir des militaires. Ils étaient visiblement de bonne humeur et nous avons donc pu mettre les pieds en Birmanie et visiter un petit village frontalier où visiblement les habitants n’ont vraiment pas l’habitude de voir des occidentaux. Un moment et un lieu à la fois bizarres et magiques, surtout quand vous jetez un œil aux tranchées et barbelés un peu partout.
Ces 3 nuits à Mae Hong Son furent très agréables, coupés du monde dans cette ville attachante, loin des grandes agglomérations et au contact de la nature. Passer Noël ici fut assez déroutant mais finalement pas si désagréable que cela. Demain nous partons pour une nuit à Soppong, un minuscule village non loin d’ici.