Il est venu le temps de quitter le Laos, mais avant cela nous avons décidé de nous poser 4 nuits dans la région des 4000 îles à l’extrême sud, à quelques centaines de mètres de la frontière cambodgienne. Comme son nom l’indique ce coin est constitué de plusieurs milliers d’îles mais ces dernières ne sont pas situées sur l’océan ou la mer mais sur le Mékong, qui fait pour l’occasion plusieurs km de large. Notre but ici était de nous reposer avant d’attaquer le voyage puis la visite d’Angkor. Mission réussie ! Nous avons passé un séjour de rêve ici sur la petite île de Don Det.
Les 4000 îles est une région bien à part au Laos car elle possède ce côté nonchalant, relax et un peu hippie que vous pouvez retrouver dans les îles encore à peu près préservées du tourisme de masse comme Koh Lanta ou Gili Meno à Lombok. Sauf qu’ici c’est assez extraordinaire du fait que vous êtes au milieu du continent ! Tout est réuni : de modestes plages de sable, des bungalows au-dessus de l’eau, des restaurants où il fait bon s’allonger, des rizières au milieu de l’île, des animaux partout, une température idéale d’une trentaine de degrés et un calme à toute épreuve. Pour couronner le tout il n’y a (presque) pas de voitures sur l’île. Il y a même des dauphins d’eau douce. En résumé un cadre idoine pour se relaxer.
Mais vous nous connaissez, on peut difficilement rester 3 jours à ne rien faire. La première journée s’est articulée à deux-roues, non-motorisé cette fois, afin de parcourir Don Det et Don Khône, sa voisine, à la recherche de petites plages isolées au milieu de la végétation et de ce qui fait aussi la réputation du coin : les rapides et les cascades. Et c’est parfois assez spectaculaire, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Quel bonheur de déambuler à vélo en toute quiétude sur ces îles, vraiment relaxant. Le lendemain la journée fut plus sportive avec une journée kayak. Et là aussi c’était incroyable ! Nous avons pagayé entre les îles, franchi des rapides plutôt ardus (plusieurs kayaks se sont retournés), déjeuné sur une petite île au milieu de nulle part, pataugé dans les eaux rafraichissantes du Mékong et pour finir visité la cascade la plus large du monde, tout du moins d’après les panneaux explicatifs du site. Et cette cascade est d’une beauté inouïe. L’image de ce lieu autant que le bruit menaçant sont vraiment hypnotisants.
Don Det et un lieu réellement envoutant, d’une zénitude à toute épreuve et d’une beauté sauvage. Le Mékong qui se jette avec fracas sur les roches à de multiples endroits est un spectacle rare. Cet endroit était la conclusion idéale de notre périple laotien. Il nous reste maintenant encore deux autres pays à découvrir.