Voici venu le temps de notre première étape en Asie, à Bangkok plus précisément. Avant toute chose je dois préciser que c’est la seconde fois après 2011 que je viens dans ce pays (première pour Emilie). Mais la première à Bangkok pour tous les deux, étape zappée la précédente fois pour cause d’inondations dantesques. C’est donc officiellement parti pour 3 mois ½ en Asie !
Il faut être honnête, nous avons eu du mal avec cette ville dès les premières minutes. Passer des grandes étendues néo-zélandaises à cette fourmilière géante du jour au lendemain ce fût plutôt rude. Il faut dire qu’avec ses 9 millions d’habitants, sa pollution qui se ressent chaque minute, son agitation perpétuelle et ses milliers de voitures, bus, motos, tuk-tuk qui circulent non-stop dans les rues saturées, le changement est radical ! D’autant qu’en tant que piéton vous êtes insignifiant pour les véhicules et que c’est toujours une vraie expédition pour traverser une rue (comme souvent en Asie).
Mais tout n’est pas noir bien sûr, Bangkok regorge de coins plus agréables et vous pouvez facilement vous isoler des bruits de la rue en cherchant un peu. Nous avons eu le temps en deux jours pleins d’énormément marcher à travers la ville pour découvrir des quartiers typiques et assez populaires, des quartiers touristiques et des quartiers plus riches et luxueux. Pêle-mêle, nous avons visité quelques wats (comprenez temples) dont le plus ancien et le plus grand de Bangkok, le célèbre Wat Pho qui abrite le non-moins célèbre Bouddha couché, haut de 15 mètres et long de 45 mètres, totalement recouvert d’or.
Après quelques difficultés pour y accéder (le roi était dans les parages donc tout le quartier bouclé quelques heures) nous avons pu entrer dans le Grand Palais et le Wat Phra Kaeo, lui aussi immense. Beaucoup de choses à contempler dont le Bouddha d’émeraude et quelques beaux stupas. Nous ne parlerons pas du national museum qui était exceptionnellement gratuit à cause de travaux. En effet les 3/4 du musée étaient fermés, donc pas trop d’intérêt.
Même si le lieu est très touristique, la visite de la maison de Jim Thompson s’impose. Malgré ce nom il s’agit d'un ensemble de plusieurs anciennes maisons thaïes en teck, les rares qui subsistent encore à Bangkok. Elles ont été construites par cet américain à la fin des années 40. Un vrai havre de paix au milieu de l’effervescence urbaine.
Enfin, nous avons pu nous balader à travers les quartiers chinois, indiens ou Khao San road, qui regorgent de marchés (dont un très beau marché aux fleurs). Mais également, pour voir une facette différente de Bangkok, quelques heures dans les quartiers huppés de Siam ou Sukhumvit, entre gratte-ciels et centre-commerciaux géants, pas trop notre tasse de thé comme vous le savez. Nous avons quand même eu le temps de battre le record mensuel d’un escape game que l’on qualifiera de minimaliste. Et oui on change pas une équipe qui gagne : ) N'oublions pas également le cocktail multicolore dégusté dans un bar à licorne... Heureusement la belle piscine de notre hôtel était là pour nous relaxer en fin de journée.
Bangkok est incontestablement une ville à voir au moins une fois, à pratiquer et à visiter. Que vous aimiez les sorties nocturnes, les quartiers populaires bardés de marché et de street food ou les temples, cette ville peut contenter tout le monde. Mais c’est une ville plutôt épuisante, qui semble ne jamais dormir et qui nous inonde de bruit et d’agitation tout le temps. Nous avons hâte de retourner au vert !
Pour vous déplacer évitez si possible les taxis et tuk-tuk dans cette ville, c'est vite l'enfer avec les bouchons et la pollution. Le métro est nickel et pas cher mais ne dessert pas le centre-ville historique. Pour cela il vaut mieux opter pour le bateau-taxi, plus calme et agréable, et qui s'arrête à tous les point d'intérêts touristiques.