Après un voyage assez long (pas loin des 10h) en bus pour franchir la frontière laotienne nous re-voici au Laos. Le voyage s’est plutôt bien déroulé sauf notre bus qui part sans nous à la frontière avec nos sacs : le chauffeur était parti manger tranquillement 2 km plus loin…
Nous allons passer une dizaine de jours au sud du Laos avant de plonger vers le Cambodge. Notre première halte de 4 jours se situe à Paksé et ses environs. Cela fait déjà du bien de retrouver un grand soleil et de la chaleur, peut-être la seule chose qui nous a fait défaut au Vietnam. Il a une multitude de choses à découvrir dans cette région et nous avons décidé pour cela de louer un scooter semi-automatique et de partir en road-trip libres comme l’air.
Dans un premier temps nous sommes allés à la découverte du plateau des Bolavens, réputé pour sa nature verdoyante et variée (café et thé réputés, hévéas, litchis etc…) et pour ses nombreuses cascades. Nous avons vu un certain nombre de cascades en Asie et nous avons été pratiquement tout le temps déçus, mais c’était avant de découvrir cette région ! En effet ses cascades sont toutes plus belles les unes que les autres et sont nichées dans des cadres superbes au cœur d’une forêt luxuriante. Voici quelques illustrations en photo :
La dernière cascade visitée le premier jour fut spéciale car nous étions seuls dans ce lieu pour le coucher de soleil (nous dormions dans un bungalow juste au-dessus). Un moment enchanteur d’une sérénité absolue. La nuit bercée par le rugissement de la chute d’eau et coupés du monde fut parfaite.
Le deuxième jour fut lui aussi consacré au plateau à dévorer la route bordée de cette terre orangée si particulière. Notre destination suivante fut Champasak, petite localité qui longe le Mékong. C’est une véritable invitation à la détente qui s’est offerte à nous, un peu comme partout au sud du Laos pour le moment. Mais nous étions ici pour visiter le lendemain matin le principal site archéologique de la région et même du Laos : le Vat Phou. Classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, ce temple est une belle introduction à Angkor qui nous attend dans une semaine : de style similaire, il serait même le berceau de la fameuse civilisation khmère. C’est donc tôt le matin (pour éviter la chaleur déjà écrasante à 9h) que nous avons visité ces vestiges impressionnants.
Ce temple est organisé au pied d’une petite montagne et s’articule autour d’un escalier central bordé de jolis frangipaniers. Avec la belle campagne alentour, le Mékong en fond et les buffles d’eau qui se désaltèrent paisiblement dans les anciens bassins du temple, le tableau est idyllique. Cependant, même si nous étions prévenus, nous sommes arrivés le lendemain de la grande fête bouddhique annuelle et c’était vraiment une déchetterie géante, le site était rempli de sac plastiques, bouteilles et autres ordures. Mais cela n’a rien enlevé (bon un tout petit peu OK) à la beauté des lieux.
Les environs de Paksé sont vraiment très agréables à parcourir en scooter, entre nature dense et cascades fascinantes d’un côté et, une fois n’est pas coutume au Laos, des vestiges impressionnants. Une région attachante bien différente du nord du pays.