Après le train de nuit Thaïlandais nous avons testé le Vietnamien pour aller de Ninh Binh jusqu’à Hôi An, ville au centre du pays réputée comme étant la plus authentique et la plus mignonne. Le confort était beaucoup plus rudimentaire et la nuit beaucoup plus agitée mais nous sommes arrivés à bon port après environ 14h de trajet et seulement ½ h de retard.
Hôi An est une ville à part dans le paysage du pays car le centre-ville historique est totalement interdit aux voitures et partiellement aux scooters. Et que ça fait du bien de pouvoir marcher tranquillement sans entendre les moteurs et les klaxons ! Enfin tranquillement, c’est vite dit. La ville est prise d’assaut en journée par des cars entiers de tour-opérators qui sillonnent les rues au pas de charge. C’est véritablement le soir que Hoï An dévoile ses charmes : la foule bien que toujours importante est moindre et surtout ce sont des centaines de lanternes partout qui illuminent le centre-ville. Il est vrai que cela fait son petit effet et l’ambiance est nettement plus apaisée que dans les autres villes du pays.
Ayant assez vite fait le tour du centre-ville à pieds le premier jour en visitant quelques charmantes anciennes maisons tout en bois, nous avons occupé nos deux autres journées par la découverte des alentours, en scooter puis en vélo. Une fois à l’écart de la ville une campagne plutôt mignonne se dévoile sans être extraordinaire, principalement occupée par des rizières. Rien de bien folichon néanmoins au regard d’autres paysages de rizières bien plus beaux en Asie. Il y a également plusieurs plages au nord de Hoï An mais elles ne possèdent rien de particulier, si ce n’est les décharges à ciel ouvert par-ci par-là. On nous avait beaucoup vanté les atouts du vélo à Hoï An mais cela s’est révélé plutôt éprouvant pour nous. Déjà le scooter c’était sportif (rapport à la circulation totalement anarchique dans ce pays) mais le vélo ce n’était pas une partie de plaisir : entre les gaz que vous inhalez de plein fouet, les scooters, voitures, bus, camions partout et les klaxons qui vous explosent les oreilles et vous tapent vraiment sur le système après seulement quelques minutes, ce ne fut pas une expérience réjouissante. Heureusement il subsiste quelques coins un peu à l’écart des constructions et des routes.
Durant notre journée scooter nous sommes tombés sur des espèces de noix de coco géantes qui flottaient sur l’eau. Intrigués nous nous renseignons et moyennant une petite somme nous voici sur l’eau dans cet étrange bateau avec un « pilote ». C’était plutôt sympa au début, à déambuler dans une espèce de marais rempli de cocotiers quand tout d’un coup nous nous retrouvons au milieu de dizaines d’embarcations similaires remplies de groupe de coréens avec des enceintes qui crachaient de la K-pop à fond ! Totalement improbable, ce spectacle était surréaliste. Nous étions les seuls européens parmi peut être 150 asiatiques déchainés. Un tour finalement très marrant !
Nous avons également eu le temps de nous rendre à la Marble Moutain qui se situe entre Da Nang et Hôi An. Cette visite d’une des cinq collines contenant du marbre était intéressante car elle contient un lot de grottes abritant des Bouddhas, autels et autres statuts. Comme souvent au Vietnam les lieux inspirent le calme et la spiritualité, notamment dans quelques grandes cavités sombres où filtraient juste quelques rayons du soleil. Un endroit agréable à visiter qui mérite une halte.
En résumé pour nous Hôi An c’est mi-figue mi-raisin. Un centre-ville plein de charme une fois la nuit tombée mais surchargé en journée, des alentours agréables mais pas incroyables et surtout une circulation qui coupe tout plaisir de déambuler en toute quiétude. Incontestablement à faire malgré tout sur quelques jours pour la beauté du centre-ville historique.