Nous ne sommes restés que deux petites semaines au Vietnam mais c’est suffisant pour se forger une première opinion. Comme nous vous l’annoncions sur notre premier article sur Hanoi, nous avions beaucoup d’a priori et de craintes sur ce pays suite aux différents retours d’amis voyageurs ces dernières années. Qu’en est-il finalement ?
Et bien nous avons vraiment beaucoup aimé le
Vietnam ! Adoré même par moment. Il y a trois zones assez distinctes dans
ce pays longiligne : le nord le centre et le sud. Chaque région possède
son histoire et son héritage propres, son climat et sa nourriture. Il ne faut
pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps le nord et le sud s’entretuaient dans
une guerre sanglante… Enfin, il faut savoir que le nouveau président a fait du
tourisme une priorité, ce qui explique peut-être un peu notre ressenti bien
différent de ce qu’on avait pu nous raconter les années précédentes.
Place maintenant à nos traditionnels tops et flops :
- La baie d’Halong terrestre, notre gros coup de cœur. Peut-être notre endroit préféré en Asie pour le moment. Un lieu baigné d’une ambiance magique, renforcée par le climat brumeux qui sévissait pendant notre passage.- La nourriture. Outre les fameux Bo Bun, Banh Mi et autres rouleaux de printemps, leurs plats sont excellents, moins épicés qu’en Thaïlande ou au Laos et plus diversifiés. Un régal tous les jours.
- Le gros point négatif au Vietnam c’est sa circulation absolument anarchique et dantesque et la pollution (atmosphérique et sonore) qui en découle. Sans parler de la folie d’Hanoi, il y a des scooters absolument partout. Et que dire des klaxons… C’est vraiment harassant à la longue d’entendre tout ce bruit et de subir toute cette pollution. Il faut dire que le pays est très développé et construit (souvent de façon totalement aléatoire). C’est vraiment dommage et c’est surtout à l’opposé de la quiétude de leurs édifices religieux.
- Le tourisme. Ici rien à voir avec les précédents pays. En terme de nombre déjà c’est assez dingue, ça nous a par exemple bien gâché la visite de la pourtant superbe baie d’Halong. Au niveau du type de touristes aussi. On est loin du tourisme plutôt « routard » du nord de la Thaïlande ou du Laos. Ici c’est un tourisme de masse dirigé par des tours opérators principalement coréens et chinois. Nous avons beaucoup moins échangé avec les autres touristes et c’est un vrai regret. Mais il faut également préciser que nous n’avons fait que des destinations plutôt touristiques compte-tenu de la durée assez limitée de notre séjour ici et que nous sommes donc peu sortis des sentiers battus.
Le Vietnam nous a donc conquis grâce à la gentillesse de ses habitants et l’ambiance très reposante et mystique de certains sites naturels et temples. Nous y reviendrons avec plaisir pour découvrir le sud et approfondir le nord et le centre. Un vrai coup de cœur inattendu ! Nous retournons maintenant brièvement au Laos pour y découvrir le sud.