Chiang Mai

Publiée le 03/01/2018
Nouvel an dans la capitale du nord

Nous voici de retour dans une grosse ville, la capitale du nord Chiang Mai. Nous avons séjourné 4 nuits et pour l’occasion Thomas et Florence nous ont rejoint en provenance de l’hiver parisien et vont nous suivre pendant plus de deux semaines. Cela fait beaucoup de bien de voir des têtes connues, surtout pour fêter le nouvel-an :)

Il y a plus de 300 temples à Chiang Mai et nous en avons visité quelque uns, à pied puis à scooter pour les plus éloignés. Signalons le prisé Doi Suthep, situé à une quinzaine de km de la ville sur les flancs d’une montagne qui domine la région. La route est agréable en scooter et le temple qui regorge de Bouddhas en tous genres se laisse visiter, malgré la foule assez impressionnante.

Encore de très beaux temples dorés
Un jour de cérémonie religieuse

Puis vint la soirée du 31, qui se déroule habituellement entourés de tous nos amis proches. Tout comme pour Noël ce moment fût assez spécial cette année, mais cette fois nous n’étions pas seuls J. Cette dernière soirée de 2017 fût excellente. Il faut dire que Chiang Mai est une ville particulièrement attachante, de jour comme de nuit. Entre le calme de certains quartiers, les nombreux petits restos reposants, les marchés variés et animés (night market, Saturday market etc…), les food-court délicieux mais aussi les nombreux coins à touristes remplis de bars et de lady-boys, il y en a pour tous les goûts. La spécialité de Chiang Mai le soir du 31 est le lancer de lanterne. Nous le savions, et nous n’avons pas été déçus ! Nous avons commencé la soirée et nos premières lanternes dans un petit temple joliment illuminé où ce sont des moines qui vendaient (et allumaient) les lanternes. La première à rejoindre les cieux fût un moment magique, dans ce cadre spirituel admirable.

Notre première lanterne !

C’est à partir de ce moment que des centaines de petits points lumineux se sont éparpillés dans le ciel et ceci a duré toute la soirée. A l’approche de l’heure fatidique nous étions au centre névralgique de la ville, l’épicentre des lanternes. Et là c’était franchement féérique. A minuit des dizaines et des dizaines de lanternes (dont les nôtres) se sont élevées dans le ciel, composant une voie lactée artificielle de toute beauté. Un nouvel an atypique et inoubliable, terminé par deux dernières lanternes sur le roof-top de notre logement au cœur de la nuit.

Minuit !

Le 1er, après une courte nuit, debout à 7h pour aller rejoindre…les éléphants. Attention pour nous il est hors de question de monter sur ces pauvres bêtes maltraitées, nous voulions les approcher dans la nature et participer à la sauvegarde de cette espèce. Nous nous sommes donc rendus dans les montagnes à l’ouest de Chiang Mai. Après avoir enfilé les vêtements de rigueur, nous voyons arriver de la forêt 3 pachydermes : c’est l’heure du repas ! Armés de bananes et de potirons nous nous approchons prudemment de ces bêtes impressionnantes qui sont deux femelles de 5 et 60 ans et d’un mâle de 8 ans. Et là sans crier gare le premier éléphant nous arrache les fruits de la main avec une force phénoménale. Le premier contact avec eux fut très émouvant et plus la journée avançait plus on se demande comment les hommes peuvent torturer ces animaux dès leur plus jeune âge…

De vrais gloutons !
Le jeune (8 ans) éléphant tout sourire
Une connexion naturelle s'opère...
Les hippies chez les éléphants !

S’en est suivi une marche dans la forêt avec cette petite famille puis un nouveau repas (ils mangent forcément énormément de nourriture). Ces moments étaient déjà extraordinaires mais ce n’était rien en comparaison avec ce qui allait suivre. Le guide nous montre une pataugeoire de boue et nous incite à aller dedans. Un peu réticents au début, l’appréhension disparait quand on voit la grand-mère éléphant débarquer et s’affaler dans la boue. Débute alors une bataille de boue géante. Du grand n’importe-quoi plutôt jouissif ! Cette journée parfaite s’achève avec une baignade dans la rivière avec nos amis à trompe. La petite nage sous l’eau, le mâle nous asperge joyeusement, c’est réellement excellent et la complicité avec ces animaux très intelligents est palpable.

Ainsi s’achèvent nos 3 jours à Chiang Mai. 3 jours denses et marqués par cette journée avec les éléphants et ce nouvel-an incroyable. Notre mois en Thaïlande arrive déjà à sa fin, VISA oblige, et dans deux jours nous allons basculer au Laos pour de nouvelles aventures.

Le mâle qui s'exprime
2 commentaires

Richard

Bonne route vers le Laos bande de veinards !

  • il y a 7 ans

guilie

Merci

  • il y a 7 ans