Cela fait maintenant quasiment 2 mois que nous avons quitté la France. C’est à la fois peu et beaucoup. En effet c’est la première fois que nous passons autant de temps à l’étranger, et ce n’est que le début, il reste encore 3 mois.
Nous profitons de deux jours de repos total près de Krabi dans un hôtel un peu luxueux planté sur une plage déserte pour faire un petit point sur ce qui nous manque et au contraire ce qui ne nous manque absolument pas, mais également pour vous faire un retour sur nos sensations globales.
Notre première impression étrange est de se dire que dans 4 jours c’est le réveillon de Noël ! Autant en Nouvelle-Zélande Noël était omniprésent dès fin novembre autant ici en Asie, religion oblige, cette fête ne se ressent qu’à de rares endroits « à touristes ». Nous serons dans les montagnes du nord le soir du 24 et nous qui sommes tous les deux très attachés au réveillon et à la journée du 25 en famille ça risque de nous faire bizarre…
Voici maintenant un petit listing de ce qui nous manque et ce qui ne nous manque pas du tout. Il n’y a à priori rien de très original :
· La nourriture ! Après 6 semaines de bouffe globalement très moyenne (et plutôt grasse) en Nouvelle-Zélande et 2 semaines de bouffe très bonne mais plutôt répétitive en Thaïlande, le pain nous manque, de même que le chocolat, une bonne pièce de viande, un petit déjeuner « français » et de vrais desserts… et pour moi, hiver oblige, la raclette !· La famille forcément, d’autant plus à l’approche de Noël, d’autant plus que nous avons respectivement 2 nièces et un neveu et 2 neveux (+ 1 en approche) en bas âge.
Ce qui ne nous manque pas :
· Les transports en commun. Oui ce n’est pas original de dire ça mais c’est totalement vrai. A l’exception de Bangkok, quel bonheur de ne plus s’entasser dans des rames bondées pour voir toutes les personnes scotchées sur leur portable faire la grise-mine (oui c’est très cliché mais est-ce réellement faux ?).
Nous ne ressentons pas encore du tout le besoin de nous
poser à un endroit fixe et c’est bon signe. Cela va peut-être arriver dans
quelques temps mais pour le moment nous sommes bien dans cette vie de nomade.
Que cela arrive le plus tard possible ! Nous avons un peu de mal à
réaliser qu’il nous reste encore plus de trois mois à sillonner l’Asie et que
nous ne serons à la moitié du voyage que début janvier. Rencontrer tout le
temps des gens venant de tous les pays du monde est un vrai bonheur, cela
permet d’échanger des bons plans et de discuter avec des personnes d’horizons
différents. C’est une chose que l’on perd clairement durant sa vie parisienne
et son rythme effréné : aller vers les autres, leur parler. Mais bon c’est
certain que c’est beaucoup plus facile d’entamer une discussion dans notre
cadre de voyage que sur le quai du RER A… Cette réflexion peu paraitre utopique ou basique mais ce sentiment est réellement exacerbé durant un voyage au long court.
En résumé, après deux mois, tout se passe extrêmement bien. Notre voyage suit son cours sans accroc, notre bronzage est au top et chaque jour apporte son lot de paysages, d’activités et de rencontres presque toujours réjouissants. Demain nous nous envolons vers le nord pour reprendre un rythme plus soutenu et nous en mettre encore plein les yeux et plein la tête. Pourvu que ça dure…