Et voilà, après 3 mois à voyager ici c’était notre toute dernière étape sur le continent d’Asie du sud-est. Même si ces derniers jours nous avons pu ressentir une légère lassitude de l’Asie et probablement surtout du Cambodge, c’est difficile de se dire que nous vivons nos derniers instants dans ces pays. Pour cela Battambang s’imposait comme une évidence : un lieu pas trop touristique, assez typique et avec des choses à visiter dans la campagne en scooter (et oui encore). Petite parenthèse concernant le trajet en mini-bus depuis Phnom Penh qui a failli très mal tourner. Alors que notre chauffeur roulait tranquillement à une centaine de km/h une voiture a surgi de nulle part sur la route. Heureusement le chauffeur a eu un très bon réflexe mais nous avons réalisé un dérapage sur plusieurs dizaines de mètres pour terminer sur le bas-côté en frôlant la voiture… Une belle frayeur qui symbolise les joies de la conduite au Cambodge.
La région possède quelques résidus de temples similaires à ceux d’Angkor, en nettement moins bien conservés et moins beaux cela dit. Nous en avons visité un, situé au sommet d’une colline, qui bénéficiait d’un beau panorama. Après environ 400 marches sous 37 degrés nous avons été tout de même déçu de la pauvreté de l’édifice, au regard d’Angkor bien sûr. Mais cela reste plaisant de découvrir ces ensembles.
Le chemin en scooter pour venir à ce temple et surtout pour se rendre à notre deuxième destination de la journée était vraiment sympa, typique de l’Asie et sûrement le plus beau au Cambodge. Le deuxième lieu est une grande colline qui abrite plusieurs grottes, temples et pagodes. Cela nous a un peu rappelé la montagne de marbre à Da Nang au Vietnam par certains aspects, en moins touristique et plus vaste, et avec des dizaines de singes en supplément. Dans cet ensemble se trouve la tristement célèbre killing cave, où les Khmers rouges balançaient les prisonniers encore vivants après les avoir longtemps torturés. L’ensemble est très agréable à arpenter et jouit aussi d’une belle vue sur la campagne cambodgienne.
Mais outre toutes ces visites, le principal attrait du coin se dévoile quotidiennement en toute fin de journée, quand la nuit tombe. Aux alentours des 18h un spectacle unique jaillit des entrailles d’une grotte située à flanc de colline : des milliers de chauve-souris sortent en même temps à la recherche de nourriture ! C’est alors un ballet inouï de plus de 15 minutes d’une immense trainée noire qui s’élève dans le ciel. Sans oublier le bruit si caractéristique des battements d’ailes et leurs petits cris aigus en prime. Un moment singulier fascinant et génial à vivre. Le retour fut beaucoup moins sympa quand, une fois la nuit tombée, nous nous sommes rendu compte que les phares avant de notre scooter ne fonctionnaient pas… Résultat 15 km sans phare sur une grande route blindée de camions, éclairés tant bien que mal par la lampe de notre portable. Mais nous sommes toujours vivants et c’est l’essentiel !
Enfin nous avons profité du
dernier jour pour prendre un cours de cuisine cambodgienne. Au menu
spring-rolls, fish amok ou encore salade de mangue verte. Un vrai régal, cuisiné dans la joie et la bonne humeur !
Notre prochaine étape se déroulera à quelques heures d'avion d'ici, aux Philippines, pour un changement de décor total.
Je suis en pleine préparation de mon voyage au Cambodge, vos récits sont top et permettent de décider sur où aller et quels endroits éviter ! voilà qqch de bien pratique !
Votre cours de cuisine a l'air bien alléchant ... serait-il possible d'avoir une adresse ou un contact pour s'inscrire? merci beaucoup !!!
Salut Becou !
Merci de ton compliment :)
Il y a 2 enseignes qui s'arrachent les touristes à Battambang : Coconut Lyly et Nary kitchen. Nous sommes allés au 1er mais d'après les retours les 2 se valent. Tu peux trouver tous les contacts sur tripadvisor mais pas besoin de réserver longtemps à l'avance on l'a fait de la veille pour le lendemain et nous n'étions que 3.
Si tu as d'autres questions sur le Cambodge n'hésite pas !